Violences conjugales : le combat de Sarah Baruc pour faire bouger les lignes

Auteur: Léa | Publié: 06 Mars 2024, 01:00
Violences conjugales : le combat de Sarah Baruc pour faire bouger les lignes

Violences conjugales : le combat de Sarah Baruc pour faire bouger les lignes

Sarah Baruc, une femme de 43 ans, a vécu pendant 10 ans dans la violence et la peur. Aujourd'hui, elle a réussi à s'échapper de cette emprise et a décidé de se battre pour faire changer les choses.

Dans son livre à succès intitulé "125 et des milliers", Sarah enquête sur 125 familles de victimes de féminicide. Elle est également à l'origine d'un documentaire événement diffusé sur Canal Plus, intitulé "Vivante", qui raconte son histoire et son combat contre les violences conjugales.

Le documentaire "Vivante" met en lumière le problème des violences conjugales dans son ensemble. Sarah souhaite combattre les idées reçues, trouver des solutions et ouvrir le dialogue pour éviter que d'autres femmes ne meurent en vain.

En France, une femme meurt tous les 2 jours et demi de la violence de son compagnon ou ex-compagnon. Les chiffres sont alarmants : 118 féminicides en 2022, soit au moins 25 féminicides par mois. 82% des morts au sein du couple sont des femmes. Ces chiffres ne prennent pourtant pas en compte tous les cas de violences faites aux femmes.

Sarah Baruc souligne que ces chiffres ne reflètent qu'une partie du problème. Ils ne prennent pas en compte, par exemple, les suicides forcés qui sont reconnus comme des féminicides depuis 2020. Ils ne prennent pas non plus en compte les victimes collatérales, comme les enfants ou les parents. De plus, il n'existe aucune étude officielle sur l'impact de la violence conjugale sur la santé des femmes.

Quiz

Combien de femmes meurent en moyenne en France chaque semaine de la violence de leur partenaire ou ex-partenaire ?


Quel est le nom du documentaire où Sarah Baruc raconte son histoire et son combat contre les violences conjugales ?


Combien de féminicides ont été recensés en France en 2022 ?


Note

0/0

Le terme "féminicide" est de plus en plus utilisé pour qualifier ces meurtres de femmes en raison de leur genre. Il a fallu du temps pour que ce terme soit accepté et utilisé dans les prêtoires. En France, il n'est pas encore entré dans la législation, mais il est utilisé régulièrement lors des procès.

Le documentaire "Vivante" est un cri d'alarme pour faire entendre la voix des femmes victimes de violence conjugale. Sarah Baruc, au travers de son livre et de son combat, souhaite que les femmes ne meurent plus en vain, mais que des solutions concrètes soient mises en place pour les protéger et les aider.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience