L'opposition sud-africaine demande un recomptage des voix après les législatives en Afrique du Sud

Auteur: Stéphanie | Publié: 02 Juin 2024, 02:00
L'opposition sud-africaine demande un recomptage des voix après les législatives en Afrique du Sud

L'ANC en passe de perdre la majorité absolue après les élections générales en Afrique du Sud

Les résultats quasi complets des législatives en Afrique du Sud indiquent que l'ANC, le parti au pouvoir depuis la fin de l'apartheid, est en passe de perdre sa majorité absolue au Parlement. Avec seulement 40,21% des voix, l'ANC enregistre un revers cinglant et plonge nettement sous la barre des 50%. C'est la première fois que cela se produit depuis l'avènement de la démocratie dans le pays en 1994.

En revanche, l'Alliance démocratique, principale formation d'opposition, réalise une meilleure performance que prévu avec 21,79% des suffrages. Le parti MK, fondé par l'ancien président Jacob Zuma, dépasse toutes les attentes en obtenant 14,61% des voix. Les résultats définitifs doivent être annoncés demain par le président Cyril Ramaphosa.

De nombreux partis contestent cependant ces résultats et demandent un recomptage des voix voire même une revote. Il se pourrait donc que l'Afrique du Sud se dirige vers un gouvernement de coalition, une situation totalement nouvelle pour le pays.

Pensez-vous que la réglementation du tabac en Afrique doit être renforcée pour protéger la population, en particulier les enfants, des dangers du tabac ?


2 votes

Polémique autour de la désignation du staff des Lions Indomptables au Cameroun

La désignation du staff des Lions Indomptables, l'équipe nationale camerounaise, fait actuellement l'objet d'une polémique. Samuel Eto'o, légende du football et président de la Fédération camerounaise de football, est en conflit avec le ministère des Sports. Le président Biya aurait finalement pris une décision pour mettre fin à cette querelle et les Lions Indomptables commenceront leur stage de préparation en vue des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 ce dimanche.

La lutte contre le tabagisme en Afrique

La réglementation du tabac en Afrique reste un enjeu crucial, notamment en ce qui concerne la protection des enfants. De nombreuses compagnies de tabac utilisent des tactiques pour attirer les enfants vers leurs produits, exposant ainsi une population africaine, en particulier les jeunes, aux dangers du tabac. Malgré la ratification de la convention cadre de l'OMS par 44 pays africains, la mise en place de législations pour protéger la population contre les dangers du tabac peine à se concrétiser. Il est rappelé que le tabac est responsable de la mort d'un usager sur deux en Afrique.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience