Une éruption volcanique imminente en Islande suscite l'inquiétude

Auteur: Léa | Publié: 15 Novembre 2023, 06:00
Une éruption volcanique imminente en Islande suscite l'inquiétude

Une éruption volcanique imminente en Islande inquiète la population

Le volcan Fagradalsfjall, situé en Islande, est sur le point d'entrer en éruption, ce qui provoque une grande inquiétude parmi la population. La ville de Grindavík, située à 40 km de la capitale Reykjavík, a été évacuée en raison des nombreux tremblements de terre qui se sont multipliés ces derniers jours. Près de 1000 secousses sismiques ont été enregistrées rien que pour la journée de dimanche.

La principale préoccupation des autorités est une fissure de 15 km de long appelée DK, dans laquelle le magma pourrait remonter à la surface. Cette éruption pourrait causer d'importants dégâts, car la quantité de magma accumulée est plus importante que lors des années précédentes.

Le scénario le plus probable serait une éruption au niveau de cette fissure, mais tout dépendra de l'endroit où le magma risque de sortir. Si l'éruption a lieu au nord-est, elle ne présentera pas de danger, car cette zone n'est pas habitée. En revanche, si elle se produit près de la ville de Grindavík, des dégâts matériels sont à craindre.

Êtes-vous inquiet quant à l'éruption volcanique imminente en Islande ?


2 votes

Une autre possibilité serait une éruption sous la mer, ce qui serait extrêmement explosif. Lorsque le magma sort au niveau de la mer, l'eau se vaporise, créant ainsi une surpression et des projections de cendres et de particules. En 1963, une telle éruption a donné naissance à une île permanente appelée Surtsey.

Actuellement, l'activité sismique s'est calmée, ce qui pourrait signifier que le magma s'est ralenti et solidifié. Cependant, il est difficile de détecter son activité lorsqu'il est proche de la surface. En 2021, une période de calme a précédé une éruption qui a duré 6 mois.

L'éruption volcanique imminente en Islande reste une menace naturelle majeure. Les autorités locales restent en alerte et surveillent de près la situation. Les habitants de l'île se tiennent prêts à faire face à cette éventualité.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience