Une députée néo-zélandaise choque en lançant un haka au Parlement

Auteur: Léa | Publié: 28 Janvier 2024, 14:00
Une députée néo-zélandaise choque en lançant un haka au Parlement

Une jeune députée néo-zélandaise lance un haka en plein Parlement

En Nouvelle-Zélande, une jeune députée maori de 21 ans a fait sensation au Parlement en démarrant son discours d'inauguration par un haka traditionnel. Cette vidéo est devenue virale, suscitant à la fois l'admiration et la controverse.

Un geste politique fort

Lors de son discours, la députée a également critiqué le nouveau gouvernement conservateur, l'accusant de politique raciste à l'encontre du peuple maori. Elle a dénoncé les atteintes à l'environnement, aux droits et à la culture maori par ce gouvernement.

Pensez-vous que le haka au Parlement est un moyen efficace de protester contre les politiques discriminatoires ?


2 votes

Un moyen de résistance

Le haka au Parlement n'est pas une première en Nouvelle-Zélande. Quelques jours avant cette jeune députée, un leader maori avait déjà effectué la même danse en signe de protestation. Le haka est ainsi devenu un symbole de résistance politique contre les politiques jugées discriminatoires.

Le parti maori en première ligne

Le pays est actuellement en ébullition politique, avec le parti maori organisant des manifestations contre le gouvernement qui tente de marginaliser la langue maori, pourtant la deuxième langue officielle du pays. La jeune députée maori, par son haka et son discours, s'inscrit donc dans cette lutte pour la reconnaissance et la défense des droits maoris.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience