Un nouveau gouvernement pour organiser la présidentielle au Sénégal

Auteur: Léa | Publié: 10 Mars 2024, 08:00
Un nouveau gouvernement pour organiser la présidentielle au Sénégal

Un nouveau gouvernement composé de fidèles pour organiser la présidentielle au Sénégal

Un nouveau gouvernement a été mis en place au Sénégal à 15 jours de la présidentielle. Pas de grosse surprise, le Premier ministre a été remplacé par l'ancien ministre de l'Intérieur, Sidiki Kaba. L'objectif est de permettre à Amadouba, le candidat désigné du pouvoir, de mener sa campagne en vue de la présidentielle.

Ce nouveau gouvernement semble être le dernier du président Macky Sall à la tête du pouvoir. Dirigé par Maître Sidiki Kaba, ancien ministre de l'Intérieur, il est remplacé à ce poste par Mohamadou Maktar Sissé, ancien directeur général de la société nationale d'électricité. Sa principale mission sera d'organiser la présidentielle prévue le 24 mars 2024.

Pensez-vous que le nouveau gouvernement sénégalais parviendra à organiser la présidentielle de manière équitable ?


2 votes

La présidentielle a officiellement démarré avec la campagne électorale. Les 19 candidats ont 12 jours pour convaincre les Sénégalais. C'est un nombre important de candidats, comparé aux 5 de la précédente élection en 2019. La campagne a démarré par des caravanes politiques et des cérémonies de présentation de programme. Malgré le défi de la durée de la campagne pendant le mois de Ramadan, la campagne semble réjouir les Sénégalais et marque le début de la fin de la crise institutionnelle qui a secoué le pays ces dernières semaines.

Un an après le drame du ferry au Gabon

Un an après l'échouage d'un ferry au large des côtes gabonaises, une cérémonie a été organisée en hommage aux victimes. Ce triste événement avait fait 34 morts, faisant de lui l'une des pires catastrophes du pays. Les familles des victimes réclament toujours justice.

Le gouvernement de transition s'est engagé à accompagner les victimes et à construire un monument en leur honneur. Les rescapés ont exprimé leur colère face à l'absence de résultats de l'enquête et à la lenteur des progrès dans l'affaire. Ils demandent que les responsables soient traduits en justice et espèrent obtenir un soutien psychologique et une prise en charge pour les orphelins.

L'accès à l'aide humanitaire bloqué au Soudan

La crise humanitaire au Soudan continue de s'aggraver. Plus de 8 millions de personnes ont été déplacées par le conflit et ont besoin d'une aide d'urgence. Cependant, l'armée soudanaise bloque l'accès à l'aide humanitaire. Les ONG et les médecins ont du mal à obtenir des visas et à se rendre sur place pour apporter leur soutien. L'armée justifie cette situation en évoquant la crainte de livraisons d'armes aux forces de soutien rapide.

Des milliers de civils sont pris au piège des combats et de la violence, privés d'électricité, d'accès aux soins de santé et de nourriture. Plus de 18 millions de personnes ont besoin d'une aide alimentaire d'urgence.

Les petites mains de la révolution technologique

Enfin, ce samedi, un reportage met en lumière les petites mains qui travaillent dans l'industrie technologique au Kenya. Ces travailleurs fournissent un travail essentiel pour permettre la révolution technologique, notamment dans le domaine de l'intelligence artificielle. Ils souhaitent être reconnus et respectés à la hauteur des ingénieurs de la Silicon Valley.

L'entreprise Jobby, fondée par Aida Tagmuti, entrepreneure marocaine, œuvre pour libérer le potentiel des talents technologiques en Afrique. Elle travaille à former et soutenir ces travailleurs pour qu'ils deviennent des acteurs clés de l'industrie numérique.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience