Un député d'extrême droite polonais éteint les bougies de Hanouka au Parlement

Auteur: Stéphanie | Publié: 18 Décembre 2023, 08:00
Un député d'extrême droite polonais éteint les bougies de Hanouka au Parlement

Un député polonais crée la polémique en éteignant les bougies de Hanouka au Parlement

Un député d'extrême droite polonais a vidé mardi au Parlement un extincteur sur une menorah, un chandelier allumé durant la fête juive de Hanouka. L'incident a provoqué un tollé dans le pays et a suscité de vives réactions. Dans les images reprises dans les médias polonais, on voit Grzegorz Braun asperger la menorah et remplir un hall du parlement d'un nuage de mousse d'extincteur.

Le député, membre d'un petit groupe d'extrême droite qui compte 19 élus, est connu pour ses prises de position radicales. En mai dernier, il avait déjà frappé un historien de la Shoah lors d'un débat télévisé.

Les autorités polonaises ont annoncé que le député serait sanctionné et risquait jusqu'à 2 ans de prison. Cette nouvelle a été largement saluée par l'opinion publique, qui souhaite voir cet acte condamné fermement.

Pensez-vous que l'acte du député en éteignant les bougies de Hanouka au Parlement est condamnable ?


2 votes

Des réactions contrastées

La vidéo de l'incident a suscité des réactions contrastées. Certains internautes ont condamné fermement le comportement du député, le qualifiant d'acte de violence et de provocation. Ils ont également exprimé leur soutien aux victimes de cet acte.

Toutefois, d'autres internautes ont salué l'acte du député, défendant l'idée qu'il exprimait ainsi son opposition à la célébration d'une fête religieuse non chrétienne au sein du Parlement.

Face à cette controverse, le gouvernement polonais a affirmé sa volonté de lutter contre les actes de haine et a appelé au respect des valeurs démocratiques et de la diversité religieuse.

Un acte condamnable

Cet incident met en lumière les tensions qui persistent en Pologne entre les différentes communautés religieuses. Les autorités polonaises ont annoncé la mise en place de mesures pour renforcer la sécurité des lieux de culte et prévenir de tels actes à l'avenir. La majorité des groupes parlementaires, dont le parti nationaliste populiste Droit et Justice (PiS) ont également condamné cet acte.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience