Un bateau chargé de nourriture de 200 tonnes va bientôt partir pour Gaza

Auteur: Sandrine | Publié: 10 Mars 2024, 06:00
Un bateau chargé de nourriture de 200 tonnes va bientôt partir pour Gaza

Un bateau de 200 tonnes pour venir en aide à Gaza

Le port de Laica à Chypre est le point de départ d'une initiative humanitaire majeure : le départ imminent d'un bateau chargé de 200 tonnes de nourriture à destination de Gaza. Cette opération vise à soutenir les habitants de cette région qui font face à des besoins importants.

Le bateau, nommé Open Arms, est actuellement en cours de chargement avec différents types de nourriture destinés à l'aide humanitaire. Une fois arrivé à destination, une grue se chargera de le décharger et les marchandises seront ensuite transférées sur des camions. L'objectif final est de rejoindre le Nord de Gaza et de venir en aide aux personnes qui en ont le plus besoin.

Il est important de souligner que cette action n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan des besoins de Gaza. Plusieurs initiatives similaires devraient être mises en place afin de fournir une aide continue et répondre aux besoins urgents de la population.

L’Union européenne, qui est l'un des principaux bailleurs de fonds de l’aide humanitaire dans le monde, apporte une assistance aux populations frappées par des catastrophes d'origine humaine et naturelle. L’aide humanitaire de l’UE est apportée de manière impartiale, indépendamment de la race, de l'ethnie, de la religion, du genre, de l'âge, de la nationalité ou de l'affiliation politique.

Pensez-vous qu'il est important de soutenir les initiatives humanitaires pour aider des régions en crise comme Gaza ?


2 votes

Depuis 1992, la Commission européenne apporte une aide humanitaire dans plus de 110 pays, atteignant chaque année plusieurs millions de personnes dans le monde. Cette aide est fournie en partenariat avec les agences des Nations unies, des organisations internationales et des ONG.

L’aide humanitaire de l’UE couvre des domaines d’intervention tels que l'alimentation et la nutrition, l'hébergement, la santé, l'eau et l'assainissement et l'éducation en situation d’urgence. L'UE dispose d'un vaste réseau d'experts humanitaires présents dans plus de 40 pays du monde entier pour surveiller les crises et coordonner les opérations de secours.

En 2024, l'UE maintient son engagement envers l'aide humanitaire en adoptant un budget initial de 1,8 milliard d'euros. En 2022, le budget humanitaire final de l'UE a augmenté de 20 % par rapport à l'année précédente, atteignant 2,62 milliards d'euros. Cela a permis de maintenir un niveau d'aide similaire, voire de l'augmenter partiellement, pour faire face aux nombreuses crises humanitaires.

Cette initiative de l'Open Arms pour aider Gaza est donc une partie de l'effort global de l'UE pour fournir une assistance humanitaire aux personnes dans le besoin à travers le monde.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience