Trêve entre Israël et le Hamas : un calme relatif règne dans la zone frontalière israélo-libanaise

Auteur: Léa | Publié: 26 Novembre 2023, 09:00
Trêve entre Israël et le Hamas : un calme relatif règne dans la zone frontalière israélo-libanaise

Un calme relatif règne à la frontière israélo-libanaise après la trêve entre Israël et le Hamas

Depuis les années 90, le Hamas, mouvement palestinien issu des Frères musulmans, a étendu sa présence au Liban, gagnant en popularité grâce à sa rhétorique nationaliste et sa défense des droits des Palestiniens. Cependant, ses divisions internes ont réduit son influence dans les camps de réfugiés où il est présent.

Les Brigades Al-Qassam, branche armée du Hamas, revendiquent régulièrement des tirs de missiles vers Israël depuis le Liban. Le Hamas dispose également d'une branche politique en exil, présente notamment au Qatar et au Liban, où il entretient des liens avec certains partis libanais, dont le Hezbollah.

Actuellement, la frontière sud du Liban est relativement calme, malgré quelques incidents récents tels qu'une attaque contre une patrouille de casques bleus de l'ONU par des tirs israéliens sans faire de victime. L'armée israélienne a également tiré en l'air pour effrayer des agriculteurs près de la frontière.

Pensez-vous que la trêve entre Israël et le Hamas est respectée ?


2 votes

Malgré ces incidents, la trêve entre Israël et le Hamas semble globalement respectée. Le Hamas cherche à se faire entendre auprès des médias occidentaux en maîtrisant les techniques de communication et en s'exprimant souvent en anglais lors de ses interventions médiatiques.

Concernant la situation entre Israël et le Hamas, de nouvelles libérations d'otages sont attendues au troisième jour de la trêve. Le Hamas a déjà libéré 17 otages ce samedi, et d'autres prisonniers palestiniens devraient également être échangés. L'ONU a également annoncé l'arrivée de 248 camions d'aide humanitaire dans la bande de Gaza depuis le début de la trêve.

Il y a également des discussions en cours pour prolonger la trêve entre Israël et le Hamas, avec des signaux positifs émanant de l'Égypte. L'accord de trêve prévoit également l'entrée d'aide humanitaire et de carburant dans la bande de Gaza, qui est soumise à un siège total d'Israël depuis le 7 octobre.

Au total, 41 otages israéliens et étrangers ont déjà été remis au Comité international de la Croix-Rouge par le Hamas, tandis qu'Israël a libéré 78 prisonniers palestiniens. La liste des otages qui doivent être libérés ce dimanche n'a pas encore été dévoilée.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience