Tractations pour une trêve : les signaux contradictoires du Hamas

Auteur: Stéphanie | Publié: 04 Février 2024, 12:00
Tractations pour une trêve : les signaux contradictoires du Hamas

Tractations pour une trêve : les signaux contradictoires du Hamas

Depuis une semaine, des négociations ont eu lieu à Paris entre le Hamas et les médiateurs qataris pour parvenir à une trêve. Cependant, le Hamas envoie des signaux contradictoires, suscitant des incertitudes quant à l'issue de ces pourparlers. Alors que les médiateurs qataris considéraient le retour du Hamas comme positif, les déclarations récentes suggèrent le contraire.

Les négociations pourraient donc encore prendre du temps, et les médiateurs qataris espèrent donner de bonnes nouvelles dans les deux prochaines semaines. Les propositions israéliennes soumises au Hamas prévoiraient une pause des combats d'une durée d'environ 6 semaines, avec une possible prolongation.

En échange, Israël libérerait entre 200 et 300 prisonniers palestiniens, tandis que le Hamas libérerait initialement 35 à 40 otages captifs à Gaza. Dans les phases ultérieures, Israël demanderait la libération des prisonniers de guerre ainsi que la restitution des corps des otages tués à Gaza depuis le début de la guerre.

Pensez-vous que le Hamas devrait poursuivre les négociations pour une trêve avec Israël ?


2 votes

Ces négociations divisent profondément la société israélienne. Certains ministres, comme Itamar Benvir ou Betzalel Smotrc, s'opposent aux pourparlers avec le Hamas. De plus, des citoyens manifestent leur désaccord avec le gouvernement de Netanahou, comme en témoigne la récente manifestation à Tavive. Aujourd'hui, malgré la pluie, des réservistes mènent une marche de la région de Gaza vers Jérusalem en opposition à ces négociations avec le Hamas.

Selon une source du Hamas, une première phase du projet prévoit notamment une trêve de six semaines durant laquelle Israël devra libérer 200 à 300 prisonniers palestiniens en échange de 35 à 40 otages toujours retenus à Gaza. La guerre a été déclenchée le 7 octobre par une attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien, qui a entraîné la mort de plus de 1160 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP à partir de données officielles israéliennes.

En riposte, Israël a juré d'«anéantir» le Hamas et a lancé une offensive militaire qui a fait 27.238 morts, en grande majorité des civils, selon un dernier bilan samedi du ministère de la Santé du mouvement islamiste. Quelque 250 personnes ont été enlevées et emmenées à Gaza le 7 octobre, selon Israël, et 132 otages y sont toujours retenus. Parmi eux, 27 ont été déclarés morts par l'armée.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience