Tensions entre l'Iran et les États-Unis au Proche-Orient

Auteur: Stéphane | Publié: 20 Janvier 2024, 08:00
Tensions entre l'Iran et les États-Unis au Proche-Orient

Des contacts directs entre les États-Unis et l’Iran pour éviter une guerre totale

Une réunion secrète aurait eu lieu à Genève entre les États-Unis et l’Iran pour discuter du risque d’embrasement régional, en particulier dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas. Selon le quotidien koweïtien Al-Jarida, cette réunion aurait abouti à la mise en place d'une "ligne directe" pour éviter les erreurs d'interprétation entre les deux pays.

Les contacts entre les deux parties auraient déjà permis d'éviter une escalade, notamment avec le Hezbollah libanais. En effet, le discours récent du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, aurait témoigné d'une certaine retenue et n'a pas annoncé l'ouverture d'un second front à la frontière israélo-libanaise.

Cette initiative vise également à éviter une escalade en Syrie, en Irak, au Liban et au Yémen, où les tensions sont en augmentation.

Pensez-vous que les contacts directs entre les États-Unis et l'Iran peuvent contribuer à éviter une guerre totale ?


2 votes

Le président Joe Biden chercherait à éviter une guerre aux conséquences désastreuses entre les États-Unis et l'Iran. Il aurait demandé aux Iraniens de donner l'ordre à leurs alliés de cesser leurs opérations contre les forces américaines et Israël. De son côté, l'Iran avertis Washington que Tel-Aviv chercherait à entraîner les Américains dans une guerre contre l'Iran.

Afin d'éviter toute erreur d'interprétation des actions de part et d'autre, une ligne de communication sécuritaire directe a été ouverte entre les États-Unis et l'Iran.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience