Témoignage exclusif de la situation "apocalyptique" à Gaza

Auteur: Stéphane | Publié: 13 Décembre 2023, 02:00
Témoignage exclusif de la situation

La situation à Gaza : un témoignage bouleversant

Dans un témoignage exclusif, Muhammad, journaliste basé à Gaza City, relate la situation "apocalyptique" dans laquelle se trouve Gaza depuis les récents événements entre Israël et la Palestine. Muhammad vivait dans le quartier d'Al Zahra, mais a dû être déplacé en raison des violences. Il décrit Gaza comme une ville magnifique, bordée par la mer, où il a vécu des moments importants de sa vie, notamment la naissance de son enfant et le début de sa relation avec sa femme.

Cependant, la réalité actuelle est bien différente. Les images diffusées ne montrent qu'une partie du drame vécu par les habitants de Gaza. Muhammad évoque les larmes qui coulent sur ses joues lorsqu'il contemple les destructions, car ce ne sont pas seulement des bâtiments qui sont détruits, mais aussi des souvenirs et des vies.

Malgré la trêve qui a été annoncée, la situation reste alarmante. Les étagères des supermarchés sont vides, l'eau potable manque et les ressources de base font cruellement défaut. Muhammad insiste sur le fait que la trêve n'a rien changé à cette réalité difficile.

Pensez-vous que la situation à Gaza nécessite une intervention internationale pour mettre fin aux souffrances des habitants ?


2 votes

Des massacres et la détresse des civils

Après la trêve, les massacres ont repris, notamment dans le sud de Gaza. L'opération terrestre menée par Israël a prétendument visé les combattants du Hamas, mais ce sont principalement les civils, en particulier les femmes et les enfants, qui ont été touchés.

Pour Muhammad, la détresse est insoutenable. Il voit ses proches, sa famille et ses amis devant lui, impuissant face à la destruction. Il se demande ce qu'il pourra dire à ses enfants, comment il pourra justifier ces événements tragiques. Il se sent honteux de devoir quitter son pays, sa maison, sa vie. Mais il sait que les Palestiniens ont toujours su préserver leur dignité malgré les épreuves.

L'avenir incertain de Gaza

Muhammad évoque également la possibilité d'un nouveau déplacement, d'une nouvelle catastrophe. Il se sent vulnérable, mais refuse de perdre sa dignité. Il espère que Gaza retrouvera la paix et que les souffrances des habitants prendront fin.

Les combats se poursuivent au 67e jour du conflit entre Israël et le Hamas, déclenché par le massacre du groupe terroriste le 7 octobre sur le sol israélien. Selon les autorités israéliennes, 1 200 personnes – en majorité des civils – ont été tuées lors de cette attaque au cours de laquelle environ 240 ont été enlevées. Les bombardements israéliens menés en représailles sur la bande de Gaza auraient fait plus de 18 400 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Biden fustige le gouvernement de Nétanyahou. Lors d’un événement de collecte de fonds pour sa campagne de réélection de 2024, Joe Biden a déclaré ce mardi que Benyamin Nétanyahou devait changer sa ligne dure et qu’Israël ne «pouvait pas dire non» à la création d’un Etat palestinien. Selon le président américain, le gouvernement israélien «ne veut pas d’une solution à deux Etats» avec les Palestiniens. «C’est le gouvernement le plus conservateur de l’histoire d’Israël», a encore dit le président américain, en appelant Nétanyahou à «renforcer et changer» l’exécutif israélien. «Ils commencent à perdre ce soutien», a-t-il ajouté, faisant référence à l’inquiétude de la communauté internationale face aux bombardements de l’armée israélienne.

Israël intensifie ses opérations contre le Hamas. L’armée israélienne a une nouvelle fois augmenté la pression ce mardi 12 décembre sur le Hamas, qui serait selon elle à «son point de rupture». «L’armée israélienne reprend ses derniers bastions» a assuré lundi soir le ministre israélien de la Défense israélien Yoav Gallant à la télévision. Un discours appuyé par le chef d’état-major de l’armée Herzi Halevi, qui a précisé que l’armée «intensifiait» ses opérations au sud, tout en consolidant sa présence au nord de la bande de Gaza. De son côté, le mouvement islamiste palestinien a fait état de violents affrontements dans la nuit de lundi à mardi dans l’enclave, tandis que l’agence palestinienne Wafa a rapporté 12 morts et des «dizaines» de blessés dans un raid aérien à Rafah.

Tsahal affirme avoir rapatrié les corps de deux otages. L’armée israélienne a annoncé via un communiqué publié ce mardi avoir récupéré les corps de deux otages lors d’une opération militaire dans la bande de Gaza. «Les corps des otages Eden Zakaria et (du soldat) Ziv Dado ont été découverts et ramenés en Israël», détaille le communiqué, sans préciser dans l’immédiat quand a eu lieu cette opération. Eden Zakaria avait 27 ans et a été capturé lors du festival de musique Tribe of Nova, précisé Tsahal. Le deuxième otage, Ziv Dado, avait déjà été évoqué par l’armée israélienne en octobre, qui l’avait présenté à l’époque comme un sergent-major de 36 ans, tué lors de l’attaque du 7 octobre.

Un hôpital du nord de Gaza attaqué selon le Hamas. Le ministère de la Santé du Hamas a accusé l’armée israélienne d’avoir lancé un assaut contre un hôpital du nord de la bande de Gaza, «assiégé et bombardé» depuis plusieurs jours. Les forces israéliennes «ont lancé l’assaut contre l’hôpital Kamal Adwan après l’avoir assiégé et bombardé pendant plusieurs jours», a déclaré le porte-parole du ministère, Ashraf al-Qidreh, «elles sont en train de regrouper les hommes, dont le personnel médical, dans la cour de l’hôpital et nous craignons que le personnel médical soit arrêté ou tué». Selon l’Ocha, le bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU, la maternité de l’établissement a été touchée, deux mères ont été tuées et plusieurs personnes et blessées.

Plus de 10 % des soldats israéliens seraient morts dans des «tirs d’amis». L’armée israélienne a déclaré ce mardi que plus d’un dixième de ses soldats tués dans la bande de Gaza l’avaient été suite à des «tirs amis». «A ce jour, il y a 105 morts depuis le début des opérations terrestres, dont 20 sont des accidents», a précisé un porte-parole militaire à l’AFP. Treize d’entre eux auraient été tués par des «tirs amis», tandis que les sept autres auraient péri lors d’accidents impliquant des véhicules ou des armes.

Une situation «apocalyptique». Lundi soir, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a alerté sur le niveau de destruction dans la bande de Gaza, qui serait «plus ou moins, voire supérieur» à celui de l’Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale. Dans l’enclave palestinienne, plus de la moitié des habitations ont été détruites ou endommagées par la guerre, estime l’ONU.

Un nouveau point de contrôle pour les camions d’aide à Rafah. Lundi soir, l’armée israélienne a annoncé la mise en place d’un point de contrôle supplémentaire pour l’inspection des camions avant leur entrée à Gaza par le terminal de Rafah. Cette mesure devrait permettre de doubler



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience