Sur l'île des Malouines, des chercheuses étudient les oiseaux sauvages

Auteur: Léa | Publié: 02 Janvier 2024, 11:00
Sur l'île des Malouines, des chercheuses étudient les oiseaux sauvages

Sur l'île des Malouines, des chercheuses étudient les oiseaux sauvages

Au bout du monde, sur l'archipel des Malouines, se trouve un laboratoire à ciel ouvert pour les scientifiques. Parmi eux, Amandine Gamble, une chercheuse passionnée par la nature et plus particulièrement par les oiseaux sauvages.

Chaque nouvelle île visitée est une nouvelle découverte pour Amandine. Sur cet archipel isolé et venteux, elle mène des études sur la circulation des maladies chez les oiseaux. Son objectif est de dresser un état des lieux de la situation sanitaire des oiseaux des Malouines.

Amandine doit prélever du sang sur les oiseaux pour voir s'ils sont porteurs de maladies. Mais cette tâche n'est pas toujours facile, surtout avec le vent qui souffle en permanence sur les îles. Malgré les conditions parfois extrêmes, la chercheuse peut ici entrer en contact direct avec la faune sauvage, car les oiseaux des Malouines n'ont pas de prédateurs à terre.

Pensez-vous que les études sur la circulation des maladies chez les oiseaux sauvages sont importantes pour la préservation de ces espèces ?


2 votes

Parmi les espèces étudiées par Amandine, on trouve les Gorfous sauteurs, dont les populations sont en baisse. C'est grâce à des études épidémiologiques qu'elle espère comprendre les raisons de cette diminution.

La vie de chercheuse sur le terrain est souvent faite de moments de grâce, comme le vol majestueux des albatros à sourcils noirs, qui utilisent uniquement les courants d'air pour se déplacer.

Au-delà de l'aspect scientifique, Amandine se considère avant tout comme une gardienne des oiseaux, et son travail contribue à la préservation de ces espèces fragiles.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience