Situation tendue à Gaza : l'armée israélienne annonce une intensification des combats

Auteur: Sandrine | Publié: 26 Décembre 2023, 15:00
Situation tendue à Gaza : l'armée israélienne annonce une intensification des combats

Situation tendue à Gaza : l'armée israélienne annonce une intensification des combats

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en visite dans l'enclave de Gaza, a déclaré hier une intensification de l'offensive contre le Hamas. Ce matin, l'armée israélienne a frappé plus d'une centaine de cibles dans le sud de la bande de Gaza, préparant ainsi le terrain pour une offensive terrestre. Le Hamas affirme que des zones résidentielles et civiles ont été visées. La situation humanitaire est également préoccupante, avec seulement neuf des 36 hôpitaux de Gaza fonctionnels et 90% de la population déplacée. Dans ce contexte, le Premier ministre israélien est confronté à une pression croissante, tant de la part des familles des otages que de l'opposition politique. Il doit également faire face à un procès pour corruption et autres chefs d'accusation en février.

La guerre en cours promet d'être longue et intense. En revenant de Gaza, Benjamin Netanyahu a voulu rassurer ses collègues du parti Likoud, qui s'inquiétaient de ralentir le rythme des combats sans atteindre l'objectif maximaliste du gouvernement israélien : détruire le Hamas. Le Premier ministre a déclaré : "Nous intensifierons les combats dans les jours à venir et cela sera une longue guerre qui est loin d'être terminée." Cette déclaration vise à maintenir le leadership de la droite radicale qui préfère l'élimination du Hamas à la libération des otages.

Ces déclarations interviennent après les pires journées de la guerre qui a commencé le 7 octobre à la suite d'une attaque du Hamas en Israël. Du côté palestinien, le ministère de la Santé local a signalé que 70 personnes ont été tuées dans une frappe aérienne dimanche dans le camp de Maghazi, au centre de la bande de Gaza. Le bilan des victimes s'élevait à 166 en vingt-quatre heures. Cela représente le même nombre que lors de l'opération israélienne "Pilier de défense" en novembre 2012, qui avait duré six jours. Au total, le bilan du ministère de la Santé local fait état de près de 20 500 Palestiniens tués au cours des deux mois et demi de l'offensive.

Pensez-vous que l'intensification des combats à Gaza est la solution pour résoudre le conflit ?


2 votes

Côté israélien, 14 soldats ont été tués au cours du week-end, dont cinq dans leur véhicule attaqué par un combattant du Hamas. Quatre autres ont été tués par des engins explosifs. Les Brigades Ezzedine Al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont montré sur leur chaîne Telegram la réutilisation de roquettes israéliennes non explosées pour cibler cinq chars israéliens dans le camp de réfugiés de Jabaliya. Depuis le début de l'invasion terrestre le 27 octobre, 156 militaires israéliens ont perdu la vie.

Cette guerre asymétrique se déroule dans un environnement incertain où les territoires conquis ne sont jamais vraiment tenus et où le Hamas continue de tendre des embuscades sans chercher l'affrontement direct. L'organisation utilise un réseau de tunnels qui complique l'avancée des troupes israéliennes. La situation humanitaire est également préoccupante, avec seulement neuf des 36 hôpitaux de Gaza opérationnels et 90% de la population déplacée.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience