Scandale en Égypte : reconstitution des pyramides controversée

Auteur: Stéphanie | Publié: 08 Mars 2024, 05:00
Scandale en Égypte : reconstitution des pyramides controversée

Scandale en Égypte : reconstitution des pyramides controversée

Mes chers camarades, bien le bonjour ! Si vous avez vu passer la silhouette d’une des Grandes Pyramides d’Égypte récemment, sur les réseaux sociaux ou dans les médias, ce n’est cette fois-ci pas la faute de Ridley Scott ou de Maître Gims. Eh non, sur ce coup, pas question de voir la Grande Armée bombarder la pyramide de Khéops, pas question non plus de prétendre que les pyramides servaient de centrale nucléaire au temps des Pharaons. Non, cette fois-ci, ce qui a mis le feu aux poudres, c’est une vidéo publiée par Mustafa Waziri, un archéologue qui est aussi le secrétaire général du Conseil Suprême des Antiquités Égyptiennes - ça claque, et c’est pas juste un titre qui fait joli sur la carte de visite.

Le boulot de Mustafa Waziri, ça consiste à s’occuper de tous les vestiges antiques d’Égypte et forcément, au pays de Cléopâtre et de Ramsès II, ça fait beaucoup. Sur cette vidéo qui tourne, on voit des ouvriers qui alignent des gros blocs de granit autour de la pyramide de Mykérinos, au sud du plateau de Gizeh, près du Caire. La pyramide en question, c’est le plus petite des trois pyramides, derrière celles de Khephren et de Khéops : Mykérinos, c'était pharaon comme les deux autres, mais bah apparemment, il avait moins de cailloux sous la main que les deux autres. Ça reste quand même un édifice assez costaud : 100 mètres de long pour 63 mètres de haut, c’est deux fois plus petit que la pyramide de Khéops, mais ça dépasse un petit peu la taille du caveau de famille moyen.

Pour comprendre pourquoi les ouvriers concernés se sont lancés dans un puzzle 3D niveau expert, il faut jeter un œil sur la pyramide de Khéops, à savoir la plus grande. Comme les deux autres, quand on s’approche, eh bien on réalise que ses pentes sont pas très lisses. Ce qu’on voit, c’est en fait la structure de chaque pyramide, composée d’énormes blocs de calcaire, qui peuvent facilement taper les deux tonnes pièce. Mais le jour de leur inauguration, elles avaient une autre allure qu’on devine encore en regardant la pointe du tombeau de Khéops, où on devine encore une sorte de chapeau de pierre beaucoup plus lisse. Cette partie là, c'est ce qu'on appelle le pyramidion, c’était le sommet d’une espèce de peau qui recouvrait les trois pyramides du plateau, et qui leur donnait une aspect lisse, uni et brillant.

La vidéo de Waziri montre donc une tentative de reconstitution de cette enveloppe de granit et de calcaire qui recouvrait la pyramide de Mykérinos, afin de lui redonner son aspect d'origine datant de la Quatrième Dynastie, il y a environ 4600 ans. Cependant, cette initiative soulève de vives controverses et suscite l'inquiétude de nombreux spécialistes de l'Antiquité, des conservateurs du patrimoine aux égyptologues en passant par les historiens de l'art.

En effet, le plateau de Gizeh et ses Grandes Pyramides sont un site emblématique du tourisme égyptien et comptent parmi les sites les plus visités au monde. La pyramide de Khéops est même la seule des sept Merveilles du Monde encore debout. Ainsi, toute intervention sur ces monuments est soumise à des réglementations strictes, définies par des accords internationaux visant à protéger le patrimoine mondial de l'humanité.

Quiz

Quelle est la taille de la pyramide de Mykérinos ?


Qui est l'archéologue ayant publié la vidéo controversée sur la reconstitution des pyramides ?


Quelle est la principale préoccupation des spécialistes concernant la reconstitution des pyramides ?


Note

0/0



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience