Réussite au Bac : la méthode réconciliation d'un professeur en Seine-Saint-Denis fait des miracles

Auteur: Stéphane | Publié: 25 Mars 2024, 21:00
Réussite au Bac : la méthode réconciliation d'un professeur en Seine-Saint-Denis fait des miracles

Réussite au Bac : la méthode réconciliation d'un professeur en Seine-Saint-Denis fait des miracles

Un documentaire diffusé sur CANAL+ met en lumière la méthode réconciliation développée par Jérémy Fontagne, professeur en Seine-Saint-Denis. Cette méthode, qui a déjà fait ses preuves, vise à créer une alliance entre les parents et les enseignants pour lutter contre l'échec scolaire dans les quartiers populaires.

La méthode réconciliation a été développée à partir de 2012 par Jérémy Fontagne et son collègue David Benoît. En proie à un sentiment d'impuissance face aux difficultés rencontrées par leurs élèves, ils ont décidé de mettre en place cette méthode pour renverser la tendance. En effet, de nombreux élèves du 93 ont intériorisé le mépris social et ont peur du regard des autres, ce qui les empêche de fournir les efforts nécessaires.

La méthode réconciliation repose sur une alliance entre les parents et les enseignants. Elle vise à casser ce sentiment d'impuissance et à permettre aux élèves de ne plus passer à côté de leur scolarité. Aujourd'hui, cette méthode est utilisée par 200 professeurs en France.

Cependant, Jérémy Fontagne critique vivement la mise en place de groupes de niveau à la rentrée prochaine dans les cours de français et de mathématiques en 6e et en 5e. Il estime que cela va entraîner une sélection sociale et va à l'encontre de l'égalité des chances. Selon lui, le système scolaire français est déjà injuste et les enfants des milieux populaires sont défavorisés. Plutôt que de créer des groupes de niveau, il serait préférable de donner les moyens aux enseignants de faire leur métier et de garantir une éducation de qualité à tous les élèves.

En France, l'école ne tient pas sa promesse d'égalité des chances. Les résultats scolaires dépendent trop de l'origine sociale des élèves, ce qui est injuste et contraire aux principes de l'éducation. Il est donc essentiel de réfléchir à des solutions pour réduire les inégalités et permettre à tous les élèves de réaliser leur potentiel. La méthode réconciliation est un exemple de bonnes pratiques qui mériterait d'être diffusé plus largement.

Quiz

Qui a développé la méthode réconciliation pour lutter contre l'échec scolaire ?


Combien de professeurs utilisent la méthode réconciliation en France actuellement ?


Pourquoi Jérémy Fontagne critique-t-il la mise en place de groupes de niveau dans les cours de français et de mathématiques ?


Note

0/0



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience