Réunion d'urgence en Jamaïque pour la crise en Haïti, que cherchent les Américains ?

Auteur: Stéphane | Publié: 11 Mars 2024, 20:00
Réunion d'urgence en Jamaïque pour la crise en Haïti, que cherchent les Américains ?

Réunion d'urgence en Jamaïque pour discuter de la crise en Haïti

La situation en Haïti continue de se détériorer alors que les gangs déclarent la guerre au gouvernement et que la violence menace la stabilité du pays. Face à cette situation critique, les Américains ont décidé d'envoyer leur secrétaire d'État, Anthony Blinken, en Jamaïque pour participer à une réunion d'urgence avec des représentants occidentaux. L'objectif de cette réunion est de discuter des efforts nécessaires pour mettre en place rapidement une transition politique en Haïti.

Les détails de la proposition américaine de création d'un collège présidentiel indépendant pour compenser l'effondrement de l'État haïtien restent flous. Cependant, il est important de souligner que les Américains semblent abandonner le premier ministre haïtien Ariel Henry, qui est toujours à l'étranger et ne peut pas rentrer à Port-au-Prince. Les représentations diplomatiques occidentales ont également été évacuées et réduites à leur plus strict appareil, avec seulement du personnel local mobilisé pour des raisons de sécurité.

La diplomatie américaine et française, qui étaient fortement engagées en Haïti ces dernières années, se retrouvent aujourd'hui embarrassées. Leur engagement humanitaire et diplomatique a été mal perçu par l'opinion haïtienne, ce qui dissuade désormais les pays occidentaux d'intervenir directement dans cette crise d'urgence.

Pensez-vous que la réunion d'urgence en Jamaïque sera efficace pour résoudre la crise en Haïti ?


2 votes

Une situation sécuritaire et humanitaire préoccupante

En Haïti, les bandes criminelles contrôlent une grande partie de la capitale, Port-au-Prince, ainsi que les routes menant au reste du territoire. Elles s'en prennent aux commissariats, aux prisons et aux tribunaux, exacerbant la crise politique et sociale du pays. Les violences ont poussé des habitants à fuir et à chercher refuge dans des administrations publiques, témoignant de la terreur qui règne actuellement à Haïti.

La situation humanitaire est également alarmante, avec plus de 362 000 personnes déplacées en Haïti, dont la moitié sont des enfants, selon l'Organisation internationale pour les migrations. Ces chiffres ont augmenté de 15% depuis le début de l'année, mettant en évidence l'urgence de la situation.

Appels à des négociations sérieuses et à l'arrêt des violences

Face à cette crise, le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé tous les acteurs politiques haïtiens à des négociations sérieuses en vue de rétablir les institutions démocratiques du pays. Il a également condamné les actions déstabilisatrices des gangs armés et a demandé que les auteurs de ces actes abjects soient traduits en justice.

La réunion d'urgence en Jamaïque réunira des représentants de la Communauté des Caraïbes (Caricom), des États-Unis, de la France, du Canada et de l'ONU. L'objectif de cette réunion est de trouver des solutions concrètes pour mettre fin à la crise en Haïti et pour assurer une transition politique stable.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience