Remaniement : les bonnes personnes au bon endroit selon Maud Bregeon

Auteur: Léa | Publié: 09 Février 2024, 11:00
Remaniement : les bonnes personnes au bon endroit selon Maud Bregeon

Le gouvernement au complet après un mois d'attente

Après un mois d'attente, le gouvernement de Gabriel Attal est enfin au complet. François Bayrou, président du MoDem, a annoncé qu'il ne fera pas partie du gouvernement. Nicole Belloubet remplace Amélie-Oudéa Castéra au poste de ministre de l'Éducation nationale, tandis que cette dernière reste ministre des Sports. La composition complète du gouvernement comprend 35 membres, un chiffre plus élevé que prévu initialement.

Maud Bregeon, porte-parole des députés Renaissance, souligne l'importance d'avoir les bonnes personnes aux bonnes places. Selon elle, l'enjeu du remaniement est de répondre aux enjeux majeurs tels que la santé, les transports et le logement, tout en respectant les équilibres territoriaux et politiques. Elle met en avant les compétences de Frédéric Véran, ministre de la Santé et ancien président de la Fédération hospitalière de France, ainsi que de Guillaume Casbarian, ancien président de la commission des affaires économiques et spécialiste du secteur du logement.

La parité au sein du gouvernement

La parité est respectée au sein du gouvernement, avec 5 femmes pour 9 hommes pour les ministres de plein exercice. Maud Bregeon souligne également l'importance de féminiser certains secteurs clés, comme le numérique. La nomination de Marina Ferrari en tant que secrétaire d'État au numérique est considérée comme extrêmement importante dans le contexte actuel. La présence d'une ministre de l'Éducation nationale est également mise en avant.

Pensez-vous que la parité au sein du gouvernement est importante ?


2 votes

Les divergences au sein de la majorité présidentielle

Maud Bregeon affirme que les divergences au sein de la majorité présidentielle font partie de la démocratie. Elle souligne que la majorité présidentielle est composée de différentes sensibilités politiques, mais qu'à la fin, ils se rassemblent tous autour d'un projet commun. Elle fait référence aux déclarations passées de François Bayrou, qui a exprimé ses désaccords sur certains points, mais qui ne regrette pas son soutien au président de la République.

Les propos de François Bayrou à prendre en compte

Maud Bregeon reconnaît l'importance des propos de François Bayrou, notamment sur la rupture entre les citoyens et les politiques. Elle estime qu'il est essentiel de renforcer le lien entre les deux et d'écouter les préoccupations des Français issus des classes moyennes et populaires. Elle souligne que François Bayrou a toujours été une voix singulière au sein de la majorité et que cela apporte une richesse à leur travail quotidien.

L'avenir de Maud Bregeon et la commission des affaires économiques

Interrogée sur sa candidature à la présidence de la commission des affaires économiques, Maud Bregeon laisse sa réponse en suspens. Elle souligne cependant l'importance de ce secteur et son investissement depuis 2 ans. Il est donc possible qu'elle se présente à ce poste, mais elle réserve sa décision à ses collègues.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience