Rejet de la candidature d'Ousmane Sonko : un obstacle de plus pour la présidentielle de 2024

Auteur: Léa | Publié: 06 Janvier 2024, 09:00
Rejet de la candidature d'Ousmane Sonko : un obstacle de plus pour la présidentielle de 2024

Ousmane Sonko voit sa candidature rejetée par le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel du Sénégal a annoncé le rejet du dossier de candidature d'Ousmane Sonko pour l'élection présidentielle de février 2024. Son avocat, Maître Clédorly, a confirmé le rejet en quittant la salle où le dossier était examiné. Le Conseil constitutionnel a déclaré que des pièces manquantes ont été relevées dans le dossier de candidature de Sonko.

En plus du rejet de sa candidature, la question des parrainages a également été examinée par le Conseil constitutionnel. Les fiches de parrainage de Sonko lui ont été refusées par l'administration, arguant qu'il était radié des listes électorales. Cette décision résulte des nombreux démêlés judiciaires dans lesquels le candidat est impliqué depuis près de deux ans.

Les recours envisagés par Ousmane Sonko

Malgré ce rejet, l'avocat de Sonko, Maître Clédorly, a déclaré que tous les recours nécessaires seront entrepris pour contester la décision du Conseil constitutionnel. Selon des experts électoraux, une contestation est envisageable auprès du Conseil constitutionnel, mais seulement après la publication de la liste définitive des candidats, prévue après le 20 janvier. En effet, le Conseil constitutionnel est en cours d'examen des 93 dossiers de candidature déposés.

Pensez-vous que le rejet de la candidature d'Ousmane Sonko par le Conseil constitutionnel est justifié ?


2 votes

La coalition d'opposition se mobilise

Face à ce coup dur, la coalition d'opposition autour d'Ousmane Sonko ne baisse pas les bras. Elle présente actuellement plusieurs autres candidats, dont Bassirou Diom Faille, investi par l'ex-parti Pastef. Cette stratégie vise à maximiser les chances d'avoir un représentant lors de la course à la présidentielle.

Ousmane Sonko, 49 ans, a été condamné jeudi 4 janvier à six mois de prison avec sursis pour diffamation par la Cour suprême sénégalaise. Cette condamnation est perçue comme une exclusivité de l'opposant de la compétition électorale de février. La décision finale concernant l'éligibilité de Sonko sera prise par le Conseil constitutionnel dans les prochains jours.

Le parcours politique d'Ousmane Sonko a été marqué par de nombreux démêlés judiciaires, dont une condamnation pour débauche de mineure qui l'a conduit à être emprisonné depuis juillet 2022. Sonko dénonce toutes ces affaires comme des complots visant à l'écarter de l'élection présidentielle.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience