Réforme des classes prépas à Paris : le recteur d'académie démissionne

Auteur: Léa | Publié: 02 Février 2024, 21:00
Réforme des classes prépas à Paris : le recteur d'académie démissionne

Réforme des classes prépas à Paris : le recteur d'académie démissionne

Le recteur d'académie de Paris, Christophe Kerrero, a annoncé ce matin sa démission suite à des désaccords avec la ministre de l'Éducation nationale. Cette démission intervient dans un contexte de polémique autour de la réforme des classes préparatoires. En effet, la nouvelle ministre avait suspendu hier le projet de fermeture de certaines classes prépas du rectorat de Paris, ce qui a provoqué le désaccord de Monsieur Kerrero.

Officiellement, le recteur souhaitait créer de nouvelles classes préparatoires pour favoriser la mixité sociale. Toutefois, selon nos sources, il désapprouvait également la mise en place des groupes de niveau en français au collège, ainsi que la politique du choc des savoirs lancée par Gabriel Hatal.

Un désaveu pour la ministre de l'Éducation nationale

Cette démission est un désaveu important pour la ministre de l'Éducation nationale. En effet, Christophe Kerrero occupait un poste stratégique et influent au sein du ministère. Ancien directeur de cabinet de Jean-Michel Blanquer, il était une figure clé de l'administration. Sa démission met en lumière les tensions existantes entre les orientations du ministère et certains hauts fonctionnaires.

Pensez-vous que la démission du recteur d'académie de Paris met en lumière les tensions existantes entre les orientations du ministère et certains hauts fonctionnaires ?


2 votes

Par ailleurs, cette démission est également un signe de la fragilité de la nouvelle ministre et de son administration. Amélie Ouea Castera, qui a récemment dénoncé les inégalités de l'école littéraire du 6e arrondissement de Paris, avait déjà profondément choqué Christophe Kerrero. Ce départ politique souligne les difficultés auxquelles la ministre va devoir faire face dans la mise en oeuvre de sa politique éducative.

Des tensions persistantes

Les désaccords entre le recteur et le ministère ne sont pas nouveaux. Christophe Kerrero désapprouvait déjà la politique du choc des savoirs et la mise en place des groupes de niveau en français au collège. Ces tensions mettent en évidence les divergences au sein de l'administration sur les orientations à prendre en matière d'éducation.

Cette démission du recteur d'académie de Paris, Christophe Kerrero, est un coup dur pour la ministre de l'Éducation nationale et révèle les tensions persistantes au sein du ministère. Cette démission met également en lumière les désaccords autour de la réforme des classes préparatoires et de la politique éducative menée par le gouvernement. Le prochain recteur devra désormais reprendre le flambeau et trouver un équilibre entre les différentes sensibilités au sein de l'administration.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience