RDC : Tshisekedi élu président, l'opposition dénonce des fraudes et réclame l'annulation du vote

Auteur: Stéphanie | Publié: 02 Janvier 2024, 05:00
RDC : Tshisekedi élu président, l'opposition dénonce des fraudes et réclame l'annulation du vote

RDC : Félix Tshisekedi élu président, l'opposition conteste les résultats et demande l'annulation du vote

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été réélu président de la République démocratique du Congo (RDC) pour un deuxième mandat, selon les résultats provisoires de la Commission nationale électorale indépendante (Céni). Avec 73,34% des voix, il devance Moïse Katumbi (18,08%) et Martin Fayulu (5,33%).

Les résultats ont été contestés par l'opposition, qui qualifie le processus électoral de simulacre et demande l'annulation du scrutin. Neuf opposants et candidats à l'élection présidentielle ont rejeté les résultats, dénonçant des scrutins entachés d'irrégularités.

Dans son discours victorieux, Félix Tshisekedi a évoqué les défis à venir pour les 5 prochaines années, tels que l'emploi, le pouvoir d'achat et la montée en puissance de l'armée congolaise. Il a également appelé à l'unité nationale après une campagne électorale marquée par des discours nationalistes.

Pensez-vous que les résultats de l'élection présidentielle en RDC doivent être annulés ?


2 votes

Le taux de participation de ces élections a été de 43,23%, soulevant des questions sur la légitimité du président élu. Près de 11 000 bureaux de vote n'ont pas pu ouvrir leurs portes, empêchant de nombreux électeurs de voter.

La Cour constitutionnelle doit proclamer les résultats définitifs de l'élection présidentielle d'ici le 10 janvier. En attendant, l'opposition continue de contester le processus électoral et de demander l'annulation du vote.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience