Pourquoi l'année 2024 compte-t-elle un jour de plus et qu'est-ce que cela signifie ?

Auteur: Stéphane | Publié: 01 Janvier 2024, 16:00
Pourquoi l'année 2024 compte-t-elle un jour de plus et qu'est-ce que cela signifie ?

Pourquoi y a-t-il un jour de + en 2024 ? 🗓️ (Année bissextile)

Le mois de février compte généralement 28 jours, mais en 2024, il en comptera un de plus, le 29 février. Cette année est ce qu'on appelle une année bissextile, ce qui signifie qu'elle dure 366 jours au lieu de 365. Vous vous demandez peut-être pourquoi il est nécessaire d'ajouter un jour supplémentaire au calendrier tous les 4 ans. Voici l'explication :

Une année correspond au temps qu'il faut à la Terre pour faire le tour complet du Soleil et revenir à sa position initiale. Cependant, ce temps est légèrement plus long que 365 jours. En réalité, il faut 365 jours et un quart pour que la Terre revienne à sa position initiale par rapport au Soleil. Si ce quart de jour n'était pas pris en compte, nous aurions un décalage d'un jour tous les 4 ans.

La première année bissextile a été instaurée par Jules César en 46 avant Jésus-Christ. Il a observé que la Terre mettait un peu plus de temps que prévu pour revenir à sa position initiale, environ 365 jours et un quart. Pour éviter tout décalage, il a été décidé d'ajouter un jour supplémentaire au mois de février tous les 4 ans.

Cependant, il y a une exception à cette règle. Les années séculaires, c'est-à-dire les années qui se terminent par deux zéros comme 1800, 1900 et 2000, ne sont pas considérées comme bissextiles, sauf si elles sont divisibles par 400. Par exemple, l'année 2000 était bissextile car elle est divisible par 400, mais l'année 1900 ne l'était pas.

En résumé, l'année 2024 compte un jour de plus car c'est une année bissextile, ajoutée pour compenser le quart de jour supplémentaire que met la Terre à faire le tour du Soleil. Cette pratique a été instaurée par Jules César il y a plus de 2 000 ans et est toujours en vigueur aujourd'hui.

Quiz

Pourquoi y a-t-il un jour de + en 2024 ?


Qui a instauré la première année bissextile ?


Quelle est l'exception à la règle des années bissextiles ?


Note

0/0



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience