Polémique autour de la cérémonie de Hanouka à l'Élysée

Auteur: Stéphanie | Publié: 12 Décembre 2023, 19:00
Polémique autour de la cérémonie de Hanouka à l'Élysée

Polémique autour de la cérémonie de Hanouka à l'Élysée

Une cérémonie de Hanouka à l'Élysée a suscité une polémique au sein de la classe politique. En présence du Grand Rabin de France, Emmanuel Macron a assisté à l'allumage de la première bougie de Hanouka, une fête juive qui a démarré hier soir. Cette cérémonie a été dénoncée par certaines voix comme une atteinte à la laïcité.

Il est important de préciser que cette cérémonie ne fut pas organisée par l'Élysée, mais par le Grand Rabin de France qui a demandé au président de la République d'allumer une bougie en mémoire des morts de l'Holocauste. Cette bougie du souvenir, rappelons-le, commémore les victimes de l'Holocauste et n'a rien de religieux. De plus, il convient de souligner que cette cérémonie s'est déroulée en présence de représentants de tous les cultes.

Pensez-vous que la cérémonie de Hanouka à l'Élysée était une atteinte à la laïcité ?


2 votes

La polémique autour de cette cérémonie est largement déplacée. Il est important de soutenir la communauté juive, qui a été victime d'attaques antisémites ces derniers mois, tant en France qu'en Israël. Plutôt que de s'acharner sur le président de la République, nous devrions condamner plus fermement les dérapages antisémites quotidiens dont certains membres de la classe politique se rendent coupables.

Le chef de l'État a assumé, lors d'une visite dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, vendredi, la tenue de ce rituel religieux à l'Élysée. Emmanuel Macron a expliqué qu'il n'a pas lui-même participé à une prière. La question de la laïcité avait déjà surgi en septembre, lorsqu'Emmanuel Macron avait assisté à la messe célébrée par le pape à Marseille (Bouches-du-Rhône). Mais aujourd'hui, selon certains, c'est l'idée même de la loi de 1905 séparant les Églises et l'État qui serait bafouée. Jeudi soir, d'autres responsables religieux étaient présents à l'Élysée, et cette cérémonie concluait la remise d'un prix au président français pour sa lutte contre l'antisémitisme.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience