Pôle Emploi : enquête sur la réalité du suivi des chômeurs
Dans un reportage exclusif, nous avons enquêté sur les méthodes employées par Pôle Emploi pour faire baisser le chômage en France. Depuis sa fusion avec l'ANPE et l'Unédic, Pôle Emploi a été présenté comme une administration plus efficace et rapide, offrant un meilleur suivi des chômeurs. Mais qu'en est-il vraiment ?
Nous sommes allés dans une agence de la banlieue parisienne, à Trappes, où près de 20 personnes se pressent chaque matin pour bénéficier des services de Pôle Emploi. Nous avons suivi le parcours d'un conseiller, Daniel, chargé des inscriptions et du suivi des demandeurs d'emploi.
Dès 8h30, les demandeurs d'emploi sont accueillis dans des locaux flambant neufs, donnant l'impression d'être dans une boutique tendance. Mais derrière cette apparence, l'ambiance est loin d'être détendue. Chaque jour, une centaine de personnes viennent ici pour rencontrer leur conseiller.
Daniel, conseiller depuis 3 ans, prend en charge les inscriptions et commence par poser des questions pour comprendre les attentes de chaque demandeur d'emploi. Grâce à un logiciel, il peut étudier les diplômes et compétences de chacun. Mais avec seulement 20 minutes par personne, le temps est compté.
Pour les demandeurs d'emploi de moins de 3 mois, comme une jeune femme à la recherche d'un emploi dans la pâtisserie, Daniel se contente de lui proposer des offres d'emploi correspondant à son profil. Mais pour les demandeurs de plus de 3 mois, il doit les suivre de manière régulière, organiser des rendez-vous obligatoires et vérifier qu'ils cherchent bien du travail. Avec jusqu'à 15 personnes par jour à voir, le suivi mensuel de chaque demandeur est difficile à tenir.
Quiz
Comment s'appelle le conseiller qui est suivi dans le reportage ?
Dans quelle agence de Pôle Emploi se situe le reportage ?
Quelle est la nouvelle méthode mise en place par Pôle Emploi pour atteindre ses objectifs ?
Note
0/0