Plus de transparence sur les ingrédients du vin : ce que vous devez savoir

Auteur: Stéphane | Publié: 08 Décembre 2023, 17:00
Plus de transparence sur les ingrédients du vin : ce que vous devez savoir

Les étiquettes de vos bouteilles de vin vont changer

À partir du 8 décembre, tous les vins produits devront arborer sur leurs bouteilles le nouvel étiquetage mis en place par les autorités européennes. Ce nouvel étiquetage se doit de communiquer aux consommateurs avec plus de transparence les composants ainsi que les valeurs nutritionnelles, comme les calories ou la quantité de sucre, du contenu de la bouteille.

Les composants d'un vin

Il a fallu déterminer ce qui rentrait, ou non, dans les composants d'un vin. On y retrouve le raisin, bien évidemment, les différents additifs, mais aussi parfois la liqueur de tirage. En revanche, les substances non consommées comme ingrédients alimentaires mais utilisées lors du traitement ou de la transformation du vin, ne sont finalement pas concernées, sauf s'il s'agit d'allergènes.

Les cuvées en cours de vieillissement non concernées

La question de la date du 8 décembre a elle aussi causé des remous. Le texte de loi original prévoyait que les bouteilles produites mais non étiquetées avant le 8 décembre soient concernées, ce qui comprenait donc les cuvées en cours de vieillissement en cave. Finalement, pendant l'été, il a été décidé que seuls les vins produits après le 8 décembre afficheront cette nouvelle étiquette. Il faudra donc plusieurs mois pour qu’elle se généralise.

Un QR code pour suivre l'évolution de la composition

Cet affichage des composants du vin pourra d'ailleurs prendre la forme d'un QR code pour être consulté depuis le smartphone, car selon les vignerons, le vin est un produit qui évolue avec le temps et sa composition, notamment en additifs, peut changer jusqu'à la dernière minute, alors même que les étiquettes sont déjà imprimées.

On rappelle que l'alcool est à consommer avec modération.

Quiz

Quand est-ce que les nouveaux étiquetages des bouteilles de vin seront obligatoires ?


Quelles informations devront être communiquées aux consommateurs sur les nouvelles étiquettes ?


Comment pourra-t-on consulter les composants du vin à l'aide de son smartphone ?


Note

0/0



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience