Plongez dans le monde secret de la STASI, la police secrète est-allemande !

Auteur: Stéphanie | Publié: 14 Mars 2024, 12:00
Plongez dans le monde secret de la STASI, la police secrète est-allemande !

Surveillée 24/24h sur la STASI !

Dans les années 80, en République démocratique allemande (RDA), Ulrique Popeu, responsable de l'opposition, était la cible privilégiée de la STASI, le service de renseignement et de contre-espionnage du régime de Necker. Aujourd'hui, elle peut visiter les anciens locaux du QG de la STASI et découvre, parmi les 8 km de rayonnage, pas moins de 50 dossiers la concernant.

Les dossiers révèlent que la STASI surveillait Popeu et son mari 24 heures sur 24. Leurs courriers étaient contrôlés, leurs appels téléphoniques écoutés et une caméra vidéo était installée dans une fenêtre de la maison d'en face pour filmer leur appartement.

La STASI ne cherchait pas seulement à garder le contrôle sur eux, mais aussi à détruire leurs relations et à semer la peur. Ils ont envoyé des lettres anonymes, des appels téléphoniques anonymes, détourné du courrier et exploité des informations privées.

La STASI a également tenté de détruire l'opposition de l'intérieur en compliquant leur vie quotidienne. Ils les empêchaient d'exercer le métier de leur choix et bloquaient l'accès à la formation de leurs enfants. Parfois, ils essayaient même de chasser les opposants du pays.

Malgré cette surveillance constante, l'opposition a décidé de rester ouverte et de parler librement. Ils savaient qu'il y avait probablement des espions parmi leurs amis, mais ils ont choisi de faire confiance. Ils ont même eu quelques contacts avec les réformateurs du Parti communiste, qui étaient clandestins.

Quiz

Quel était le service de renseignement de la RDA qui a surveillé Ulrique Popeu 24 heures sur 24 ?


Dans quelle année le mur de Berlin est-il tombé ?


Que pensait l'opposition de la RDA concernant la réunification allemande avant la chute du mur ?


Note

0/0

Cependant, lorsque le mur est tombé en 1989, la question de la réunification allemande n'était pas au premier plan de l'opposition. Ils étaient convaincus qu'il fallait d'abord des réformes démocratiques dans tous les pays du bloc de l'Est avant de penser à la réunification. Ils pensaient également que l'Union soviétique ne tolérerait jamais un détachement de son état satellite, la RDA.

La chute du mur de Berlin a été une surprise pour eux. Ils ont célébré l'événement en grimpant sur le mur et en se rendant à Berlin-Ouest. C'était un moment de joie intense après des années de surveillance et de répression.

Cette histoire montre la terreur et l'oppression vécues par les opposants au régime de la RDA et souligne le courage et la persévérance de ceux qui ont lutté pour la liberté et la démocratie.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience