Ostréiculteurs en difficulté : comment sauver leur activité ?

Auteur: Stéphanie | Publié: 15 Février 2024, 08:00
Ostréiculteurs en difficulté : comment sauver leur activité ?

Ostréiculteurs : recherche clients désespérément

Cet ostréiculteur garde tout juste la tête hors de l'eau après un mois de janvier désastreux. Ses ventes ne décollent toujours pas et le commerce est beaucoup plus calme qu'avant. Malgré la fermeture la semaine du Jour de l'An, il va être très compliqué de rattraper le retard, à moins que le commerce reprenne un rythme normal. Les huîtres peinent à retrouver leurs consommateurs et les ostréiculteurs leur activité.

Résultat en Gironde, les professionnels de la région ont décidé de s'inviter sur une autoroute pour une dégustation, dans l'objectif de rassurer les gens et de les inciter à venir se procurer des huîtres. Cela peut prendre du temps pour regagner la confiance des consommateurs.

Dans le Finistère, de nombreux habitués ont décidé de ne plus acheter d'huîtres suite à l'évocation de bactéries. Cette décision a eu un impact important sur les ventes des ostréiculteurs de la région. Même constat dans toute la filière conchylicole en France, où la baisse de la consommation se fait ressentir.

Pensez-vous que les ostréiculteurs devraient faire plus d'efforts pour regagner la confiance des consommateurs ?


2 votes

Une entreprise bretonne a perdu une grande partie de son chiffre d'affaires suite à la fermeture de plusieurs bassins en même temps et à la baisse des ventes. Les appels de personnes inquiètes quant à la consommation d'huîtres se sont multipliés pendant le mois de décembre et le début janvier.

Il est prévu que certains ostréiculteurs atteignent la fin de leur trésorerie d'ici la fin du mois de février.

Vivre une journée d’ostréiculteur ou de pêcheur sur le Bassin !

Et si vous partiez à la découverte du métier d’ostréiculteur ou de pêcheur sur le Bassin d’Arcachon le temps d’une journée ? Quand on pense à l’ostréiculture ou à la pêche, c’est souvent pour déguster des huîtres en terrasse ou encore acheter du poisson frais sur les étales du marché. Mais ce n’est que la partie visible de l'iceberg !

Pour mieux connaître le métier d’ostréiculteur ou de pêcheur et faire connaissance avec nos gens de mer, embarquez toute l'année le temps d'une marée sur leurs bateaux ! Vis ma vie d’ostréiculteur ou de pêcheur sur le Bassin d’Arcachon.

Quand on parle du Bassin d’Arcachon, on oublie parfois que la pêche et l’ostréiculture font partie de la vie quotidienne des locaux ! Même si le métier est très connu en surface, on n’imagine pas leur quotidien. Pour tout connaître de leur métier et de leurs habitudes, embarquez avec Christophe, Yann, Nicolas, Sébastien et encore bien d’autres le temps d’une marée. En plus d’être des amoureux du Bassin, ce sont de vrais passionnés !

Avant tout ça, il faudra faire un choix ! En fonction de vos envies, il est possible de découvrir le métier d’ostréiculteur ou de pêcheur. Même si cela reste un métier lié à la mer, on vous assure que l’expérience n’a rien à voir. Sur le bateau, en plus de vous montrer leur métier, ils vous parleront de l’histoire du Bassin, de la faune et de la flore avec amour. Imaginez-vous sur un bateau de pêche ou sur un chaland au milieu du Bassin d’Arcachon en train d’échanger des anecdotes… Le rêve !

Les ostréiculteurs vous emmèneront jusqu’à leurs parcs à huîtres pour retourner des poches à huîtres, les mettre à l’eau ou les récupérer à terre. Dit comme ça, cela paraît facile ? On vous laisse le découvrir ! Sur le retour, le trajet est aussi sympa qu’à l’aller avec une dégustation d’huîtres bien fraiches ! Et avec du citron bien sûr !

Côté pêcheurs, vous assisterez à la mise en place du matériel de pêche et à la relève du filet. Et vous verrez que les pêcheurs du coin respectent beaucoup la nature. Les poissons de petites tailles sont de suite remis à l’eau ! Au retour, profitez-en pour prendre des bonnes idées recettes pour les vacances ! Attention, la marée n'attend pas !

Réservations obligatoires auprès des ostréiculteurs et pêcheurs habilités. Comptez 45€/personne pour vivre une marée ostréicole (durée : 5h) ou de pêche (durée : 4h). Prévoyez une tenue adaptée, pas question d'y aller en tongs ! Vous partirez en fonction de la marée du jour : le départ peut-être à 6h comme à 16h par exemple.

Pour plus d'informations et de conseils, contactez la Maison de l'Huître (musée) sur le Port de Larros à Gujan-Mestras (05 56 66 23 71), ou nos Offices de Tourisme du Bassin.

Consultez notre plaquette ici.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience