Nouvelles révélations sur les liens entre le Rassemblement National et la Russie

Auteur: Léa | Publié: 03 Janvier 2024, 04:00
Nouvelles révélations sur les liens entre le Rassemblement National et la Russie

Les liens entre le Rassemblement National et la Russie révélés par le Washington Post

Une enquête du Washington Post met en évidence les liens entre le Rassemblement National (RN) et la Russie, soulevant des questions sur une possible ingérence étrangère dans la politique française. Il est important de rappeler que le RN, anciennement connu sous le nom de Front National, a toujours entretenu des liens avec la Russie, notamment par le biais de sa présidente, Marine Le Pen, qui a rencontré à plusieurs reprises des responsables russes, dont Vladimir Poutine lui-même.

En 2014, le parti a également bénéficié d'un prêt de 9 millions d'euros d'une banque russe, suscitant des interrogations sur une éventuelle influence russe sur le RN. Le parti a justifié ce choix en expliquant que les banques françaises refusaient de financer sa campagne.

L'enquête du Washington Post révèle également le rôle d'un homme, Sergey Kirienko, premier adjoint au cabinet de Vladimir Poutine, qui aurait pour mission de transmettre des éléments de langage pro-russes au RN, notamment dans le contexte de la guerre en Ukraine. Cette révélation soulève des inquiétudes quant à une possible manipulation de l'opinion publique française par des intérêts étrangers.

Pensez-vous que les liens entre le Rassemblement National et la Russie soulèvent des inquiétudes quant à une possible ingérence étrangère dans la politique française ?


2 votes

Le journal américain dévoile également l'existence de faux comptes d'utilisateurs français sur les réseaux sociaux, diffusant des arguments pro-russes. Ces comptes, créés par le gouvernement russe, seraient utilisés pour influencer l'opinion publique en faveur du RN.

Face à ces révélations, le porte-parole du RN, Laurent Jacobelli, dénonce une cabale contre son parti et assure que le RN condamne l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Cependant, la présidente du parti, Marine Le Pen, n'a pas évoqué la guerre en Ukraine dans ses vœux pour 2024.

Ces révélations suscitent des réactions vives à l'approche des élections européennes de juin prochain, où la Russie pourrait tenter d'influencer certains partis politiques sur les réseaux sociaux. L'ingérence étrangère dans les élections est un sujet préoccupant qui concerne de nombreux pays, dont la France.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience