Nouvelle possibilité de conversion au GPL pour les voitures diesel

Auteur: Stéphane | Publié: 12 Décembre 2023, 15:00
Nouvelle possibilité de conversion au GPL pour les voitures diesel

Une petite révolution pour les voitures diesel

Une nouveauté a été révélée ce matin dans le domaine de l'automobile. Il est désormais possible de convertir au GPL les moteurs diesel, une pratique auparavant réservée aux moteurs essence. Cette avancée permettra non seulement de réaliser des économies, mais aussi de continuer à circuler dans les zones à faible émission.

Un kit pour une bicarburation

Cette conversion s'effectue grâce à l'installation d'un kit spécifique, qui coûte en moyenne 3000 €. Ce kit crée un deuxième circuit parallèle dans le véhicule, sans toucher au moteur d'origine. Ainsi, le véhicule roule en permanence avec un mélange de 40 % de diesel et de 60 % de gaz. Cette bicarburation permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Une nouvelle vie pour les véhicules polluants

Cette conversion offre également une nouvelle vie aux véhicules diesel, peu importe leur ancienne vignette Crit'Air (4, 3 ou 2). En effet, grâce à cette transformation, ils peuvent obtenir la catégorie 1, ce qui leur permet de circuler dans les zones à faible émission. Actuellement, 42 agglomérations françaises sont concernées, dont Paris.

Pensez-vous que la conversion des voitures diesel au GPL est une bonne solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ?


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Des économies à la clé

L'un des avantages majeurs de cette conversion concerne les économies réalisées sur le carburant. Le prix du litre de GPL est d'environ 90 centimes, tandis que le diesel atteint presque 2 € le litre. Ainsi, les conducteurs de petites citadines, par exemple, peuvent économiser jusqu'à 30 % sur leur budget carburant chaque année. L'investissement dans le kit de conversion peut ainsi être rentabilisé en seulement 6 ans.

Grâce à cette nouvelle possibilité de conversion au GPL, les conducteurs de voitures diesel ont désormais une option écologique et économique pour continuer à circuler dans les zones à faible émission. Cette innovation permet de contribuer au verdissement du parc automobile existant, en attendant que le tout électrique soit accessible à tous.

Conversion des voitures diesel au GPL : une solution technique existe en France !

Méconnue, la conversion des moteurs diesels au GPL existe cependant depuis quelques années. Nous avions en effet trouvé une société italienne capable de le faire. Et bonne nouvelle, une société française vient de faire homologuer un tel dispositif de transformation de voiture diesel au gaz. Ce qui pourra sauver la vie de nombreux véhicules au gazole qui doivent circuler en ZFE. Adaptation GPL pour voiture diesel : Rétrogaz, une première en France

Crit’air 2 est le meilleur classement possible pour un véhicule au gazole. Pour l’obtenir, le véhicule doit être doté d’un moteur euro 5 ou 6. Soit avoir équipé une voiture neuve à partir du 1er janvier 2011. Avoir un véhicule plus ancien menace les propriétaires d’un véhicule diesel d’être exclus. Et pour ceux qui sont déjà interdits de cité, il y a désormais une solution : Rétrogaz.

Développée par la start-up Greenolis (91), elle permet de convertir n’importe quelle voiture diesel au GPL sur la carte grise. Cela permet d’obtenir automatiquement une vignette Crit’air 1, peu importe l’ancienneté du véhicule. La transformation coûte à partir de 3.000 €. Intéressant dès aujourd’hui, ou demain.

Actuellement, il y a en France 5 zones à faibles émissions implémentées de façon stricte (avec contrôle) :

  • Paris : interdiction des véhicules Crit’air 4 et inférieur (en semaine)
  • Lyon : interdiction des véhicules Crit’air 5 et inférieur
  • Strasbourg : interdiction des véhicules Crit’air 5 et inférieur
  • Marseille : interdiction des véhicules Crit’air 5 et inférieur
  • Rouen : interdiction des véhicules Crit’air 4 et inférieur

Les ZFE de Montpellier, Nice, Toulouse et du Grand Reims sont aussi en place, mais sans sanctions pour les véhicules en contravention pour le moment (période pédagogique). Plus d'infos dans notre article sur le point en zones ZFE en France. La conversion au GPL est donc intéressante pour les véhicules diesel d’avant 2005 qui veulent obtenir un surclassement Crit’air. Mais d’ici quelques années, le bannissement des macarons Crit’air 3 va débuter ici et là. La transformation au gaz permettra donc aux propriétaires de ces véhicules d’allonger leur durée de vie.

Vous allez changer de voiture, que choisir par rapport à Crit’air ?

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