Nouvelle libération d'otages du Hamas : Washington a agi en coulisses pour parvenir à un accord

Auteur: Stéphane | Publié: 26 Novembre 2023, 07:56
Nouvelle libération d'otages du Hamas : Washington a agi en coulisses pour parvenir à un accord

Une avancée majeure dans la libération des otages

Une nouvelle libération d'otages du Hamas a eu lieu grâce à l'intervention discrète de Washington, selon les dernières informations. Les États-Unis ont agi en coulisses pour parvenir à un accord avec le Hamas, permettant ainsi la libération de plusieurs otages détenus depuis plusieurs mois.

Joe Biden lui-même a joué un rôle central dans ces négociations, contribuant à cette avancée significative. Le président américain a fait pression sur le Hamas pour qu'il progresse dans les pourparlers et a mené des négociations avec l'émir du Qatar pour discuter de la situation.

Un rôle clé de Washington dans les négociations

La Maison Blanche a révélé que Joe Biden avait eu un appel téléphonique avec l'émir du Qatar pour discuter de la situation des otages. Suite à cet appel, les hauts fonctionnaires américains ont été en contact régulier avec leurs homologues israéliens, qataris et égyptiens afin de surmonter les obstacles à la mise en œuvre de l'accord.

Pensez-vous que la libération des otages par le Hamas est une avancée majeure ?


2 votes

Une cellule secrète a même été mise en place à la Maison Blanche dès le début de la crise pour négocier avec le Qatar, Israël et l'Égypte. Seules quelques personnes étaient au courant de l'existence de cette cellule, qui a travaillé d'arrache-pied pour parvenir à un accord satisfaisant.

La libération imminente de trois otages américains

L'administration Biden attend avec impatience la libération imminente de trois otages américains, dont deux femmes et une petite fille. Cette libération, qui devrait avoir lieu dans les prochains jours, constituerait une étape majeure dans cette affaire complexe.

Ces négociations et libérations interviennent à un moment délicat pour Joe Biden, qui est sous pression de son parti. Le soutien du président américain à Israël divise le Parti démocrate, certains membres le critiquant même violemment.

Conclusion

En résumé, la libération des otages du Hamas a été rendue possible grâce à l'intervention en coulisses de Washington. Joe Biden a joué un rôle central dans les négociations et a fait pression sur le Hamas pour parvenir à un accord. La libération imminente des otages américains constitue une avancée majeure dans cette affaire complexe.

Environ 240 Israéliens, civils ou militaires, hommes, femmes et enfants, sont retenus en otage depuis le 7 octobre par le Hamas et d'autres groupes de la bande de Gaza. Un accord de libération d'otages a été officialisé par le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, suite à trois réunions au plus haut niveau israélien. Joe Biden a contribué à l'amélioration de cet accord afin qu'il inclue plus d'otages.

L'accord prévoit la libération de 50 à 100 otages en échange de celle de 300 femmes et enfants palestiniens détenus par Israël. Le transfert se fera par étapes, avec 10 otages israéliens libérés contre 30 Palestiniens par jour. Une trêve de cinq jours, éventuellement renouvelable, accompagnera cet accord, avec un arrêt des combats et du survol des avions israéliens, à l'exception de la partie nord de la bande de Gaza.

L'accord comprend également un volet humanitaire, avec l'entrée d'aide alimentaire, médicale et de carburant dans la bande de Gaza. Toutefois, la politique israélienne pourrait compliquer la mise en œuvre de cet accord, avec des recours possibles contre la libération de Palestiniens considérés comme ayant "du sang sur les mains".

La situation sanitaire à Gaza est de plus en plus préoccupante, avec un manque d'eau, d'électricité et une situation humanitaire catastrophique. L'Unicef a averti que le manque de carburant pourrait provoquer une tragédie, avec une augmentation du nombre de décès d'enfants.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience