Nouvelle éruption volcanique en Islande : une ville évacuée, des fontaines de lave de 70 m de haut

Auteur: Léa | Publié: 31 Mai 2024, 00:07
Nouvelle éruption volcanique en Islande : une ville évacuée, des fontaines de lave de 70 m de haut

Une nouvelle éruption volcanique en Islande provoque l'évacuation d'une ville

Une éruption volcanique s'est déclenchée ce mercredi 29 mai sur la péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest de l'Islande. C'est la cinquième éruption dans la région depuis décembre. L'éruption a commencé près de Sundhnúksgígar, au nord de Grindavík, et une fissure de plus de 3 kilomètres s'est formée. Le panache volcanique a atteint une altitude d'environ 3,5 kilomètres au début de l'éruption. Des fontaines de lave impressionnantes, atteignant jusqu'à 70 mètres de haut, ont été observées.

L'état d'urgence décrété et évacuation de la ville de Grindavik

Face à cette situation, l'état d'urgence a été décrété en Islande. La lave se rapproche dangereusement des portes de Grindavic, une ville portuaire de 4 000 habitants. Toutes les personnes à risque ont été évacuées, mais il est encore impossible de savoir s'il y a des vies humaines en jeu.

Pensez-vous que les autorités islandaises ont pris les mesures appropriées face à l'éruption volcanique en cours ?


2 votes

Les conséquences et les mesures prises

L'aéroport de Keflavik, le plus grand d'Islande, reste ouvert et "fonctionne de manière habituelle", selon l'opérateur des aéroports islandais ISAVIA. Néanmoins, la protection civile a annoncé l'état d'urgence dans le pays. Les populaires bains géothermiques du Lagon Bleu ont également évacué leurs installations quelques heures avant le début de l'éruption. La région abrite 33 volcans actifs, le plus grand nombre en Europe.

Le contexte géologique islandais

L'Islande est située sur la dorsale médio-atlantique, une faille dans le plancher océanique qui sépare les plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine. Cette situation géologique particulière provoque régulièrement des séismes et des éruptions volcaniques. Depuis décembre dernier, la région de la péninsule de Reykjanes connaît une série d'éruptions volcaniques, témoignant du réveil, après 800 ans, d'une longue faille permettant la remontée du magma.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience