Mort de Gérard Collomb : Un homme politique majeur nous quitte

Auteur: Stéphanie | Publié: 26 Novembre 2023, 02:00
Mort de Gérard Collomb : Un homme politique majeur nous quitte

Mort de Gérard Collomb : Un homme politique majeur nous quitte

C'est avec tristesse que nous annonçons ce soir la mort de Gérard Collomb, maire de Lyon pendant 17 ans et ministre de l'Intérieur d'Emmanuel Macron de 2017 à 2018. À l'âge de 76 ans, il a perdu sa bataille contre le cancer de l'estomac qui l'a frappé en septembre 2022. Nos confrères de Lyon Max ont publié la triste nouvelle de son décès ce samedi soir.

Gérard Collomb était une figure politique emblématique de Lyon, ayant profondément transformé la métropole et la troisième ville de France, la plaçant ainsi parmi les grandes cités européennes. Il a occupé de nombreuses fonctions et mandats, allant de député à sénateur, maire de Lyon, président du Grand Lyon, et enfin ministre de l'Intérieur.

C'est une grande perte pour la scène politique française, et nous adressons nos condoléances à tous ceux qui étaient proches de lui.

Gérard Collomb, ancien ministre de l'intérieur et maire de Lyon, à Paris le 2 février 2018.

Pensez-vous que Gérard Collomb a profondément transformé la métropole de Lyon ?


2 votes

Maire de Lyon pendant près de vingt ans, successivement député, sénateur, président de métropole et ministre de l’intérieur au début du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, Gérard Collomb est mort samedi 25 novembre, à l’âge de 76 ans, des suites d’un cancer, qu’il avait choisi d’annoncer publiquement.

Voué corps et âme à la chose publique, Gérard Collomb a construit sa carrière politique avec une persévérance peu commune, longtemps solitaire et en butte à l’hostilité de son propre camp, puis dans les arcanes du pouvoir. L’agrégé de lettres classiques a bataillé trente ans durant, avant de conquérir la capitale des Gaules.

Sans doute devait-il cette énergie à ses racines rurales. Sa mère est employée de maison, son père réparateur de meubles pour les riches familles des monts du Lyonnais. Proche de la CGT du Front populaire, son père devient ouvrier dans l’industrie électrique et termine sa carrière comme contremaître à Chalon-sur-Saône. C’est dans cette ville de Saône-et-Loire que naît Gérard Collomb, le 20 juin 1947. Le père, qui le voudrait ingénieur, lui offre des Meccano et lui fait réviser ses leçons au petit matin, dans la loge du concierge de l’usine. Cette atmosphère d’abnégation conduit le fils cadet vers de brillantes études. Admis en classe préparatoire littéraire (hypokhâgne et khâgne) au lycée du Parc, à Lyon, Gérard Collomb poursuit son cursus à la faculté et obtient l’agrégation de lettres classiques en 1969.

  • Gérard Collomb a occupé les fonctions de député, sénateur, maire de Lyon, président du Grand Lyon et ministre de l'Intérieur.
  • Il est décédé à l'âge de 76 ans des suites d'un cancer de l'estomac.
  • Sa carrière politique a été marquée par sa persévérance et son engagement pour la chose publique.
  • Gérard Collomb était une figure politique emblématique de Lyon, ayant profondément transformé la métropole.
  • Ses racines rurales et son éducation ont contribué à forger son caractère et sa détermination.

C'est une grande perte pour la scène politique française, et Gérard Collomb restera dans les mémoires comme un homme politique majeur qui a marqué Lyon et la France.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience