Menaces de mort et insultes : les personnalités en danger ?

Auteur: Stéphanie | Publié: 13 Janvier 2024, 22:00
Menaces de mort et insultes : les personnalités en danger ?

Menaces de mort, insultes, protection policière : les personnalités en danger ?

Dans un climat anxiogène en France, les personnalités publiques sont de plus en plus ciblées par des menaces de mort et des insultes. Récemment, plusieurs personnalités, notamment Olive Olive, figure du mouvement des Gilets Jaunes, ont témoigné des menaces qu'ils reçoivent régulièrement. Ces menaces vont jusqu'à viser leurs proches, mettant ainsi en danger leur sécurité et leur tranquillité d'esprit.

Olive Olive, qui s'est fait connaître pendant la crise sanitaire et compte aujourd'hui des dizaines de milliers d'abonnés sur les réseaux sociaux, déclare recevoir régulièrement des menaces de mort visant lui et sa famille. Ces menaces prennent différentes formes, allant de simples insultes à des menaces de pendaison et même à des photos de sa fille à la morgue.

Il est très inquiétant de constater que ces menaces ne sont pas prises au sérieux par la justice. Malgré plusieurs dépôts de plainte, aucune enquête sérieuse n'a été menée et ces affaires sont systématiquement classées sans suite. Olive Olive et sa famille vivent dans la peur constante, ne sachant pas jusqu'où ces individus sont prêts à aller.

Pensez-vous que les menaces de mort envers les personnalités publiques doivent être pris plus au sérieux par la justice ?


2 votes

Ces menaces de mort et ces insultes sont souvent le résultat de prises de position publiques. Olive Olive, par exemple, défend des idées qui ne plaisent pas à tout le monde et cela lui vaut d'être la cible de personnes malveillantes. Des chroniqueurs et des citoyens engagés se retrouvent également dans cette situation, recevant des menaces qui les obligent parfois à être placés sous protection policière.

Il est urgent que la justice prenne ces affaires au sérieux et mène des enquêtes approfondies pour identifier et condamner les responsables de ces menaces. Les personnalités publiques ont le droit de s'exprimer librement sans craindre pour leur vie et celle de leurs proches. Il est également important que la société dans son ensemble condamne ce type de comportement et soutienne les personnes victimes de ces menaces.

Le délit de menace de mort dans le code pénal

Les menaces de mort dont sont victimes les personnalités publiques relèvent du délit de menace de mort prévu par l'article 222-17 du code pénal. Selon cet article, la menace de commettre un crime ou un délit contre une personne est punie lorsque cette menace est réitérée ou matérialisée par un écrit, une image ou tout autre objet.

Pour que le délit de menace de mort soit constitué, trois conditions doivent être réunies. Tout d'abord, la menace doit viser une personne déterminée ou déterminable. Ensuite, l'auteur de la menace doit annoncer à sa victime la commission d'une infraction, sans nécessairement la désigner. Enfin, la menace doit être réitérée ou matérialisée par un écrit, une image ou tout autre objet.

La menace de mort est punie d'une peine maximale de 3 ans d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende. Cette peine peut être aggravée en cas de menace avec ordre, c'est-à-dire lorsque l'auteur de la menace donne l'ordre de remplir une condition.

Porter plainte en cas de menace de mort

En cas de menace de mort, il est possible de porter plainte auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie. La plainte sera ensuite transmise au procureur de la République. Il est également possible de porter plainte directement auprès du procureur de la République en lui adressant un courrier recommandé.

Pour faciliter la poursuite des auteurs de menaces de mort, il est conseillé de réunir un maximum de preuves de l'existence des menaces, de leur matérialisation ou réitération. Un commissaire de justice peut être sollicité pour dresser un procès-verbal de constat de la diffusion du contenu sur internet ou pour retranscrire des conversations sur smartphone.

Il est essentiel que les menaces de mort et les insultes envers les personnalités publiques soient prises au sérieux par la justice et fassent l'objet d'enquêtes approfondies. La liberté d'expression ne doit pas être entravée par la peur et la violence. La société dans son ensemble doit condamner ces comportements et soutenir les personnes victimes de ces menaces.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience