Mathilde Panot soutient les revendications des agriculteurs mais s'oppose à la FNSEA

Auteur: Sandrine | Publié: 30 Janvier 2024, 12:00
Mathilde Panot soutient les revendications des agriculteurs mais s'oppose à la FNSEA

Mathilde Panot soutient les agriculteurs en lutte

Mathilde Panot, présidente du groupe La France Insoumise à l'Assemblée nationale, a exprimé son soutien aux agriculteurs et paysans qui manifestent depuis des mois pour faire entendre leurs revendications. Dans une interview sur TF1, elle a déclaré qu'il était important de faire la distinction entre les agriculteurs qui défendent leur métier et ceux qui soutiennent l'agrobusiness.

Mathilde Panot a souligné que de nombreux agriculteurs de la FNSEA, le principal syndicat agricole français, participaient également aux manifestations et pointaient du doigt le problème des revenus agricoles. Elle a rappelé que La France Insoumise avait déposé une proposition de loi pour garantir des prix planchers et un revenu digne aux agriculteurs, mais que celle-ci avait échoué à quelques voix près en raison de l'opposition des macronistes et des LR.

Une motion de censure pour clarifier la situation

Lors de la déclaration de politique générale du Premier ministre, Mathilde Panot a annoncé que La France Insoumise déposerait une motion de censure, même en cas d'annonces en faveur des agriculteurs. Elle a expliqué que cette motion visait à clarifier la légitimité du Premier ministre et à savoir qui est dans l'opposition et qui est dans la majorité.

Pensez-vous que le soutien aux agriculteurs est une priorité pour le gouvernement français ?


2 votes

Mathilde Panot a également profité de l'interview pour critiquer la politique du gouvernement en matière de libre-échange, soulignant que des accords étaient en cours de négociation avec le Mercosur, la Nouvelle-Zélande, le Chili et le Kenya, ce qui menaçait les producteurs français. Elle a appelé à une plus grande protection de l'agriculture française et à des normes qui garantissent des produits locaux de qualité.

Une alimentation saine et locale pour tous

Mathilde Panot a également souligné la nécessité de lutter contre la maltraitance alimentaire en France. Elle a déploré le fait que les agriculteurs ne parviennent pas à vivre de leur travail, que des tonnes de nourriture soient jetées chaque année et que de nombreux Français aient du mal à se nourrir correctement.

Elle a proposé d'augmenter les salaires et les minimas sociaux pour permettre aux consommateurs de payer des produits alimentaires sains et locaux. Mathilde Panot a également défendu l'idée de normes plus strictes pour la viande servie dans les cantines scolaires afin de promouvoir les produits français.

En conclusion, Mathilde Panot a critiqué l'augmentation des frais de mandat des sénateurs et a rappelé que La France Insoumise était opposée à cette mesure. Elle a dénoncé l'incohérence du gouvernement qui refuse d'indexer les salaires mais qui autorise l'augmentation des indemnités des parlementaires.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience