Livraison de matériel aux combattants français en Ukraine

Auteur: Stéphanie | Publié: 11 Février 2024, 06:00
Livraison de matériel aux combattants français en Ukraine

Opération de désinformation russe sur la présence de mercenaires français en Ukraine

Les services français chargés de la lutte informationnelle estiment avoir rassemblé des preuves démontrant qu'une récente frappe sur un bâtiment à Kharkiv, en Ukraine, où seraient déployés des "mercenaires français", est en réalité une opération de désinformation russe.

Cette frappe aurait eu lieu peu après l'annonce par Emmanuel Macron de l'envoi de missiles longue portée à Kiev. Toutefois, la rapidité de cette frappe de rétorsion soulève des interrogations.

L'information sur cette frappe a d'abord été révélée sur un site connu pour sa diffusion de désinformation russe. Un site qualifié de "directement piloté par le renseignement militaire russe", selon une source proche du dossier.

Pensez-vous que cette opération de désinformation russe sur la présence de mercenaires français en Ukraine est préoccupante ?


2 votes

Par la suite, l'ambassadeur de France à Moscou a été invité à se rendre au ministère russe des affaires étrangères, dans le but de renforcer la crédibilité de cette désinformation.

En parallèle, une association française prorusse a diffusé des listes de combattants étrangers supposés avoir été tués dans cette frappe. Ces listes, issues de piratages de l'administration ukrainienne, circulaient déjà depuis plusieurs mois sur des chaînes Telegram russes.

Ces éléments tendent à montrer que cette frappe sur Kharkiv ainsi que la présence de mercenaires français en Ukraine sont des montages de désinformation orchestrés par la Russie.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience