LFI à l'hommage pour les victimes du 7 octobre : L'embarras de la majorité

Auteur: Stéphane | Publié: 05 Février 2024, 16:00
LFI à l'hommage pour les victimes du 7 octobre : L'embarras de la majorité

L'embarras de la majorité sur la venue de LFI à l'hommage pour les victimes du 7 octobre

Cinq familles de victimes de l'attaque du Hamas contre Israël ont exprimé leur opposition à la participation de La France Insoumise (LFI) à l'hommage qui sera rendu le 7 février prochain. Elles ont écrit au président de la République pour demander qu'ils ne soient pas invités. Malgré cela, le président a décidé de les inviter, considérant qu'il est important d'être présent pour rendre hommage à l'ensemble des familles de victimes.

Cette décision suscite cependant un embarras au sein de la majorité. D'un côté, les membres de la majorité comprennent la souffrance et la peine des familles de victimes. De l'autre, ils sont conscients des paroles et des insinuations qui ont été faites par LFI ces derniers mois. Certains estiment donc que la présence de LFI à cet hommage relève du cynisme absolu.

La présidence de la République a fixé le cadre de cet hommage en invitant l'ensemble des forces politiques représentées au parlement. Les chefs de partis et les présidents de groupes politiques sont donc conviés. La question est donc de savoir si les membres de LFI auront l'audace de venir à cet hommage.

Pensez-vous que La France Insoumise devrait participer à l'hommage pour les victimes du 7 octobre ?


2 votes

Le débat se pose également sur la responsabilité des élus. Certains estiment qu'en tant que responsables politiques, il est de leur devoir de participer à cet hommage. D'autres, au contraire, pensent qu'ils feraient mieux de rester chez eux.

La polémique soulevée par la venue de LFI à cet hommage fait réagir à droite et au sein de la majorité. Certains estiment que le mouvement peut y participer en signe de repentance, tandis que d'autres estiment qu'ils feraient mieux de ne pas venir par respect pour les victimes.

L'hommage rendu le 7 février prochain sera présidé par Emmanuel Macron et se tiendra au monument pour les victimes du terrorisme sur l'esplanade des Invalides à Paris. Il sera l'occasion de rendre hommage aux 42 citoyens français ou franco-israéliens qui ont été tués dans l'attaque du Hamas le 7 octobre dernier.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience