Les tensions entre Israël et le Liban s'intensifient : risque de guerre imminente ?

Auteur: Stéphanie | Publié: 21 Novembre 2023, 05:00
Les tensions entre Israël et le Liban s'intensifient : risque de guerre imminente ?

Des frappes incessantes entre Israël et le Liban

Depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre, les tirs s'intensifient à la frontière entre Israël et le Liban. Des dizaines de milliers de civils ont été forcés de quitter la zone, tant du côté israélien que du côté libanais. Parallèlement à son attaque à Gaza, l'armée israélienne mène des attaques contre le Hezbollah, un mouvement politique islamiste libanais et allié du Hamas. Ces combats se sont intensifiés ces derniers jours dans le nord d'Israël, à la frontière avec le Liban.

Le Hezbollah a revendiqué plusieurs tirs contre Israël depuis le 8 octobre. Israël estime que plus de 1000 munitions ont été tirées sur son territoire par le Hezbollah depuis le début des attaques. Du côté libanais, on estime qu'il y a plus de 30 tirs israéliens par jour. Ces tirs ont entraîné l'évacuation de près de 29 000 personnes du côté libanais et de plus de 70 000 personnes du côté israélien. Malheureusement, ces attaques ont causé la mort de plusieurs personnes des deux côtés.

Le risque d'une guerre imminente

Les discours tenus récemment par Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, laissent craindre le déclenchement d'une guerre totale entre Israël et le Liban. Dans un discours du 3 novembre, il a estimé que la perspective d'une guerre totale était réaliste et a menacé Israël en déclarant que ce dernier commettrait la pire erreur s'il tentait une offensive contre le Liban.

Pensez-vous qu'une guerre à grande échelle entre Israël et le Liban est imminente ?


2 votes

Face à ces menaces, le ministre de la Défense israélien a mis en garde le Hezbollah en déclarant que ce qu'ils peuvent faire à Gaza, ils peuvent aussi le faire à Beyrouth, la capitale libanaise.

Toutefois, selon plusieurs spécialistes de la région, aucun des deux acteurs n'a réellement intérêt à déclencher une guerre à grande échelle. La guerre entre Israël et le Hezbollah pendant l'été 2006 a entraîné la mort de plus de 1200 personnes côté libanais et 160 personnes côté israélien. De plus, l'Iran, qui soutient largement le Hezbollah, n'a pas actuellement l'intention d'entrer en guerre directement contre Israël, car il négocie un accord sur le nucléaire avec les États-Unis.

Il convient donc de rester vigilant quant à l'évolution de la situation, mais il est peu probable qu'une guerre à grande échelle éclate entre Israël et le Liban.

Sur fond de tensions Israël-Liban, Kiryat Shmona a pris des allures de ville fantôme

Des échanges de tirs ont eu lieu ces derniers jours à la frontière entre le Hezbollah libanais et l'armée israélienne, laissant craindre l'ouverture d'un second front. Nos envoyés spéciaux Mélina Huet, Andrew Hilliar et Guy Shova se sont rendus à Kiryat Shmona. Cette localité israélienne située à quelques kilomètres de la frontière a pris des allures de ville fantôme, bien qu'elle ne soit pas encore concernée par les évacuations obligatoires. Sur la route qui mène à l’extrême nord israélien, des centaines de voitures sont garées à la hâte, sans date de retour. Ce sont celles de réservistes mobilisés parmi les 300 000 appelés à rejoindre les rangs de l'armée israélienne après l’attaque du Hamas, le 7 octobre. Direction Kiryat Shmona, située à moins de trois kilomètres du Liban. Cette localité israélienne compte 24 000 habitants en temps normal. Là, elle a pris des allures de ville fantôme bien qu'elle ne soit pas encore concernée par les évacuations obligatoires. Ces dernières années, la ville souffre de multiples bombardements. Elle a notamment connu la "Guerre de 34 jours" entre Israël et le Hezbollah, en juillet-août 2006. "Aujourd'hui, en raison de ce qu’il se passe, de l'histoire de cette ville qui, depuis 36 ans maintenant, subit des attaques constantes de missiles et des infiltrations de terroristes, les habitants savent que lorsque les tensions montent dans le Nord, ceux qui le peuvent prennent leurs familles et leurs biens et fuient vers un endroit plus sûr", explique le maire de Kiryat Shmona, Avichai Stern. "Ici, nous n'avons que dix secondes pour nous cacher lorsque nous entendons la sirène."


Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience