Les objectifs de décarbonation pour l'aérien
Le secteur de l'aviation a également pour objectif de parvenir à la décarbonation d'ici 2050, conformément aux objectifs généraux de réduction des émissions de CO2. Cependant, cela représente un défi plus important pour l'aviation que pour d'autres secteurs, tels que les bâtiments ou les véhicules automobiles.
Les leviers pour atteindre la décarbonation
Pour atteindre ces objectifs, plusieurs leviers peuvent être utilisés. Tout d'abord, il est essentiel de renouveler les flottes d'avions en utilisant des modèles plus économes en carburant, tels que les Airbus néo. De plus, il est nécessaire de développer la nouvelle génération d'avions, qui permettront de réaliser des progrès significatifs en termes d'aérodynamisme et de moteurs plus performants.
En outre, des progrès dans l'exploitation des vols peuvent être réalisés, notamment en optimisant les trajectoires de vol et en améliorant l'efficacité des opérations aéroportuaires. Enfin, il est crucial de trouver un substitut durable aux carburants à base de kérosène, tels que les carburants d'aviation durables (SAF).
Pensez-vous que l'aviation doit accélérer ses efforts de décarbonation ?
Les carburants d'aviation durables (SAF)
Les carburants d'aviation durables sont fabriqués à partir de composants renouvelables, tels que la biomasse ou le carbone capté dans l'air. Ils permettent de réduire les émissions de CO2 sans épuiser les ressources naturelles. Cependant, la production de SAF présente des défis technologiques et économiques, notamment en termes de collecte de biomasse et d'approvisionnement en carbone décarboné.
Le problème de la collecte de biomasse
La collecte de biomasse est un défi majeur dans la production de SAF, car elle est dispersée et souvent en concurrence avec d'autres utilisations, telles que l'alimentation humaine ou animale. Différentes sources de biomasse peuvent être utilisées, telles que les déchets agricoles, forestiers ou les huiles usagées. Cependant, la quantité de biomasse disponible est limitée, ce qui rend la production de SAF plus complexe.
Les défis de la production de SAF
La production de SAF nécessite des investissements importants, ainsi que des infrastructures de collecte, de transport, de distribution et de stockage. De plus, le coût de production des SAF est actuellement plus élevé que celui du kérosène traditionnel, ce qui représente un obstacle à leur utilisation généralisée dans l'aviation. La question de l'indépendance stratégique en termes de production de SAF est également cruciale, car il existe un débat sur la nécessité d'importer ou de produire localement ces carburants alternatifs.
Les ambitions de l'Union européenne
L'Union européenne a fixé des objectifs ambitieux pour l'utilisation des SAF dans l'aviation, avec un minimum de 6% de SAF en 2030 et jusqu'à 75% en 2050. Cependant, la réalisation de ces objectifs nécessite des moyens financiers et une stratégie claire pour développer un écosystème de production et de distribution de SAF en Europe.