Les radars, armes décisives en temps de guerre

Auteur: Léa | Publié: 16 Février 2024, 05:00
Les radars, armes décisives en temps de guerre

Les différents types de radars et leur fonctionnement

Le contrôle automatisé des infractions routières est assuré par différents types de radars, chacun ayant ses propres spécificités et fonctionnement :

Radar vitesse fixe

Le radar vitesse fixe est le premier type de radar à avoir été installé. Il est utilisé pour contrôler la vitesse des conducteurs dans les zones les plus dangereuses ou accidentogènes. Une marge de 5 km/h (en dessous de 100 km/h) ou de 5 % (au-dessus de 100 km/h) est prise en compte, à l'avantage du conducteur. Les radars vitesse fixes peuvent être signalés par des panneaux d'annonce radars.

Radar vitesse discriminant (PL/VL)

Ce type de radar vitesse fixe permet de différencier les catégories de véhicules, notamment les poids lourds, afin de contrôler les limitations de vitesse spécifiques à chaque catégorie. Comme pour le radar vitesse fixe, une marge de 5 km/h (en dessous de 100 km/h) ou de 5 % (au-dessus de 100 km/h) est prise en compte.

Pensez-vous que tous les types de radars sont nécessaires pour assurer la sécurité routière ?


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Radar vitesse mobile

Le radar vitesse mobile est embarqué dans un véhicule arrêté au bord de la route. Il détecte et enregistre les excès de vitesse des véhicules. Comme pour les autres radars vitesse, une marge de 5 km/h (en dessous de 100 km/h) ou de 5 % (au-dessus de 100 km/h) est prise en compte.

Radar autonome

Les radars autonomes sont déployés sur le réseau routier national et autoroutier pour contrôler les vitesses dans les zones de chantier où les limitations de vitesse sont souvent ignorées. Ils sont déplaçables et signalés par un panneau "Contrôle radar sur toute la longueur du chantier".

Radar vitesse moyenne tronçon

Le radar vitesse moyenne tronçon mesure la vitesse moyenne pratiquée par les usagers sur une portion de route entre deux points. Il vise à éviter les ralentissements brusques devant les radars fixes et inciter les conducteurs à adopter une conduite responsable sur l'ensemble de leur trajet. Comme pour les autres radars vitesse, une marge de 5 km/h (en dessous de 100 km/h) ou de 5 % (au-dessus de 100 km/h) est prise en compte.

Radar feu rouge

Le radar feu rouge repère et enregistre les infractions commises aux feux. Deux photos sont prises, l'une lorsque le véhicule franchit la ligne d'effet des feux, et l'autre s'il poursuit sa route au-delà du feu. Les radars feu rouge ne sont pas signalés sur les routes.

Radar passage à niveau

Le radar passage à niveau est installé sur les passages à niveau prioritaires. Il détecte les véhicules qui franchissent le passage à niveau après le délai de sécurité et les flash. Les radars passage à niveau ne sont pas signalés sur les routes.

Radar mobile nouvelle génération

Le radar mobile nouvelle génération, également appelé équipement de terrain mobile (ETM), est embarqué dans un véhicule banalisé. Il photographie, sans flash visible et en roulant, tous les véhicules en excès de vitesse. Une marge de 10 km/h ou de 10% (selon la limitation de vitesse) est prise en compte, à l'avantage du conducteur.

Radar pédagogique

Les radars pédagogiques sont installés en amont des radars fixes ou dans des zones de danger non équipées de radars automatiques. Ils informent les conducteurs de leur vitesse sans les sanctionner, afin de les inciter à adapter leur comportement. Les radars pédagogiques affichent la vitesse en vert si elle est en deçà de la limite, et en rouge au-delà jusqu'à un seuil maximum.

Il est important de souligner que chaque type de radar a ses spécificités et est utilisé dans des contextes précis pour assurer la sécurité routière.



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