Les problèmes que seuls les personnes intelligentes peuvent résoudre

Auteur: Sandrine | Publié: 15 Mars 2024, 20:00
Les problèmes que seuls les personnes intelligentes peuvent résoudre

Les problèmes que seuls les personnes intelligentes peuvent résoudre

Il y a des moments où seules certaines personnes sont capables de résoudre certains problèmes. C'est lorsque l'on fait appel aux grands esprits. Aujourd'hui, nous examinons certains de ces problèmes.

Quand et quoi couper

Parfois, il est nécessaire de faire marche arrière pour aller plus loin. Cela s'applique aussi bien aux affaires qu'à la vie personnelle. Les gens se dispersent souvent et finissent par être alourdis par ce qui les entoure. Peut-être que vous vous êtes lancé dans trop de projets, que vous avez été trop ambitieux ou que vous avez sous-estimé la difficulté.

La clé est alors de trouver ce qu'il faut couper pour continuer à avancer. Le problème auquel la plupart des gens sont confrontés est qu'ils sont émotionnellement attachés aux choses et aux expériences. Ils hésitent donc à faire un pas en arrière. Il faut beaucoup d'intelligence émotionnelle et de maturité pour reconnaître quand la situation exige de faire marche arrière, et seules quelques personnes ont suffisamment confiance pour prendre cette décision.

Définir les bonnes priorités

Les personnes intelligentes savent qu'il n'y a que deux types de priorités auxquelles elles doivent vraiment prêter attention. Tout d'abord, il y a le danger immédiat. C'est quelque chose qui menace votre entreprise ou votre environnement et qui nécessite des actions immédiates et rapides. Rien d'autre ne compte tant que ces problèmes ne sont pas résolus.

Ensuite, il y a le gain à long terme. Il s'agit des paris éclairés que seules les personnes capables de prédire l'avenir peuvent faire. Tout le reste n'est que travail administratif, des choses que vous faites pour vous assurer de rester sur la bonne voie. Identifier et respecter ces types de priorités nécessite une bonne dose de discipline.

De petits changements qui entraînent des résultats totalement différents

Imaginez ceci : un avion décolle de Los Angeles et vole en ligne droite vers Londres. Si des déviations sont faites dès le début, l'avion risque de ne même pas arriver en Europe, sans parler de Londres. La même chose se produit dans la vie. Le seul problème, c'est que vous ne savez pas quelles sont ces déviations ni où elles vont vous mener, ce qui rend le problème difficile à résoudre car vous pourriez totalement dévier de votre trajectoire sans le savoir. Vous pourriez croire que vous faites la bonne chose parce que cela semble être le cas au quotidien, mais sur une décennie, vous êtes complètement à côté de la plaque.

Voici comment les gens se retrouvent à se demander comment ils en sont arrivés là ou comment ils n'ont pas vu venir les choses. D'autres personnes l'ont vu venir. Alors, réfléchissez-y : quel petit changement faites-vous ou ne faites-vous pas, même quelque chose d'aussi simple que de se lever 1 heure plus tôt pour faire une promenade, peut complètement changer votre vie pendant quelques années. Mais vous devez être capable de voir comment ces changements peuvent affecter l'avenir pour pouvoir les faire, et cela n'est possible que pour les personnes intelligentes.

Travailler une fois, être payé plusieurs fois

Vous connaissez probablement cet adage : pourquoi construire une maison quand on peut créer un plan de maison et le vendre plusieurs fois ? Bien sûr, cela semble toujours évident dans ces exemples d'une clarté cristalline, mais la vie n'est pas aussi claire, n'est-ce pas ? La question de la scalabilité est donc un problème difficile à résoudre car elle implique de nombreux éléments en mouvement. C'est également l'un des problèmes qui ont le plus grand impact.

Les systèmes +1

Tout dans le monde fonctionne selon un système +1. Essentiellement, ce sont une série de choses qui fonctionnent dans un ordre particulier et qui aboutissent à un +1 quelque part. Pour qu'une entreprise basique fonctionne, la production et la vente doivent égaler au moins +1, ou en d'autres termes, pour atteindre la rentabilité. Jusque-là, tout est assez simple, n'est-ce pas ?

Maintenant, voici le problème : chaque système commence à partir de -1, car contrairement à ce que l'on croit généralement, il est impossible de créer quelque chose à partir de rien. On a toujours besoin de quelque chose pour commencer, même le système de se rendre à la salle de sport commence à partir d'un moins. Le temps que vous passez à la salle de sport, le temps qu'il vous faut pour y aller, les vêtements de sport, l'abonnement, les suppléments, les changements dans votre calendrier, tout cela s'ajoute à un moins car vous n'en tirez rien au cours des premiers mois. Mais contrairement à d'autres choses, le système de la salle de sport est facile à comprendre car tout ce dont vous avez besoin pour atteindre un +1, c'est du temps et de la constance.

La plupart des gens vivent dans des systèmes qui n'évoluent pas. Ils vont au travail, paient leurs factures, vont se coucher, et recommencent. Vous les voyez souvent se plaindre de cela sur Twitter. Ce sont les personnes qui n'ont pas encore compris comment passer à un système +1, où quelque chose convient. En affaires, on parle de l'adaptation au marché, dans la vie en général, on pourrait appeler cela trouver sa vocation. L'idée reste la même : trouver où quelque chose convient le mieux, ou même s'il y a une place à combler pour commencer. Certaines personnes parviennent à trouver la place des choses par pur hasard, mais la plupart du temps, elles essaient simplement de faire rentrer des carrés dans des trous ronds. Les gestionnaires intelligents comprennent dans quel environnement une personne est le mieux adaptée afin qu'elle puisse donner le meilleur d'elle-même. Les hommes d'affaires intelligents comprennent dans quel marché leur produit a le plus de chances de réussir. Les vendeurs intelligents savent quel problème correspond le mieux à leur argumentaire de vente. Résoudre ces types de problèmes est difficile car il n'y a pas de guide sur la façon de le faire. C'est simplement beaucoup d'essais et d'erreurs sur un ensemble de données massif. C'est une compétence difficile à acquérir, mais qui peut vous rendre incroyablement riche.

Quiz

Quand est-il nécessaire de faire marche arrière pour aller plus loin ?


Quelles sont les deux types de priorités auxquelles les personnes intelligentes prêtent attention ?


Quel petit changement peut complètement changer votre vie pendant quelques années ?


Note

0/0

Créer la nouveauté

La plupart des gens ne peuvent pas créer, ils ne peuvent que copier ou corrompre ce qui a déjà été créé par quelqu'un d'autre. Ce n'est pas qu'ils n'ont pas la capacité inhérente de créer, ils n'ont simplement pas la capacité mentale nécessaire pour entrer dans cet espace créatif. Certaines personnes pensent qu'il n'y a plus rien à créer et que, dans notre histoire de milliers d'années, nous avons déjà pensé à tout. Mais regardez, ce n'est pas vrai. De nouvelles choses sont créées tous les jours, mais elles se noient dans la mer de copies et d'imitations.

Dès qu'une nouveauté arrive, elle est copiée et redistribuée en moins de 24 heures. C'est pourquoi Internet regorge de contenus de faible qualité. Il est plus facile de réutiliser que de créer à partir de zéro. Il faut beaucoup de puissance cérébrale pour créer et nous avons besoin de beaucoup plus de créateurs.

Inventer l'option C lorsque A et B échouent

Lorsque la plupart des gens sont confrontés à deux options médiocres, ils choisiront généralement la moins mauvaise. Très peu de gens cherchent une autre solution, car cela nécessite un effort supplémentaire et une réflexion plus poussée. Les personnes intelligentes ont du mal à accepter qu'il n'y ait rien à faire. Elles pensent que c'est une question de savoir-faire ou d'exécution, et qu'il manque quelque chose quelque part, ce qui signifie que quelque chose peut être amélioré. Il est difficile d'enseigner la compétence de penser en dehors du cadre, car il faut d'abord comprendre à quoi ressemble son propre cadre.

La question de la distribution

Il y a un dicton que l'on cite souvent : le futur est déjà là, il est juste inégalement réparti. Il est difficile de croire que des médecins portent des lunettes de réalité augmentée Apple Vision et que des gens meurent de maladies courantes sur la même ligne de temps. L'un des plus grands problèmes auxquels le monde est confronté est non pas un manque de ressources ou de technologie, mais un manque de distribution. C'est pourquoi les personnes vraiment intelligentes examinent toujours les problèmes à l'échelle mondiale. Elles comprennent que résoudre quelque chose pour une petite niche ne signifie rien à l'échelle des choses.

Les autres personnes

Nous n'avons jamais vu une équipe gagnante d'un championnat sans coach. Comprendre et gérer les autres nécessite beaucoup de finesse et de compréhension. Tout le monde peut donner des ordres et garder les gens en ligne, mais très peu de personnes sont capables de façonner les autres, de les aider à définir leur style et de découvrir leurs propres forces. C'est vraiment rare.

Votre bonus

Il y a presque 8 milliards de personnes dans le monde. La plupart d'entre elles essaient de comprendre l'argent d'une manière ou d'une autre. Très peu réussissent et, parmi ceux-ci, la plupart sont considérés comme intelligents. Mais le véritable test de QI consiste à obtenir ce que vous voulez dans la vie. Voilà tout.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience