Les prix planchers pour les agriculteurs : une solution risquée ?

Auteur: Stéphane | Publié: 25 Février 2024, 12:00
Les prix planchers pour les agriculteurs : une solution risquée ?

Emmanuel Macron annonce des prix planchers pour soutenir les agriculteurs

Lors de sa visite au Salon de l'Agriculture, Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces pour tenter d'apaiser la colère des agriculteurs. Parmi ces mesures, figure la mise en place de prix planchers sur le coût de production de chaque filière agricole. Cette proposition a été bien accueillie par les syndicats agricoles, qui y voient une forme de revenu universel pour les agriculteurs.

Cependant, des critiques ont été soulevées par Pascal de Lima, chef économiste CGI Business Consulting. Il met en garde contre le risque que ces prix planchers deviennent des prix plafonds si les prix ne montent pas au niveau de la grande distribution. Afin de ne pas pénaliser les agriculteurs et de préserver les marges de la grande distribution, les prix des fruits et légumes produits en France devront alors mécaniquement augmenter.

Êtes-vous favorable à la mise en place de prix planchers pour soutenir les agriculteurs ?


2 votes

L'ex-ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, estime quant à lui que cette mesure est une "fausse bonne mesure". Il soulève plusieurs interrogations sur la faisabilité de la mise en place de ces prix planchers. À quel niveau fixer les prix ? Qui décide ? Faut-il tenir compte des marchés nationaux, européens ou internationaux ? Selon lui, cette annonce vise avant tout à rassurer les agriculteurs, mais pourrait avoir des conséquences lourdes si elle remet en cause le modèle agricole existant depuis 40 ans.

Ces nouvelles mesures annoncées par Emmanuel Macron visent donc à apaiser les tensions avec les agriculteurs, mais soulèvent des interrogations quant à leur mise en place concrète. Les prochains mois permettront de voir comment ces prix planchers seront définis et appliqués, ainsi que les éventuelles conséquences sur les prix des produits agricoles en France.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience