Les ministres vont devoir abandonner Whatsapp et Telegram

Auteur: Léa | Publié: 03 Décembre 2023, 00:14
Les ministres vont devoir abandonner Whatsapp et Telegram

Le gouvernement français abandonne Whatsapp et Telegram

Dans une semaine, les ministres français devront se passer des applications de messagerie cryptées, Whatsapp et Telegram. En effet, une circulaire de Matignon demande aux ministres d'utiliser une nouvelle application française, Hvid, qui ne demande aucune donnée personnelle, contrairement à ses concurrentes étrangères. Bien que plus sécurisée, elle est un peu moins simple à utiliser.

Hvid propose un processus d'authentification rapide et sécurisé. Après avoir téléchargé l'application, les utilisateurs doivent simplement scanner un code QR pour accéder aux discussions chiffrées de bout en bout. Cette nouvelle mesure fait suite à l'espionnage du téléphone du président Emmanuel Macron en 2019 par un logiciel espion nommé Pegasus.

Malgré les avantages de Hvid en termes de sécurité, tous les ministres ne sont pas emballés par cette nouvelle application. Certains avouent ne pas être très à l'aise avec les nouvelles technologies et préfèrent rester fidèles à Whatsapp et Telegram.

Êtes-vous favorable à l'utilisation de l'application Hvid par les ministres français ?


2 votes

Cependant, le ministre chargé du numérique est convaincu de la sécurité offerte par Hvid. Il encourage donc les ministres à effectuer la transition vers cette application française. Les ministres ne disposent que d'une semaine pour se conformer à cette directive.

Il est à noter que cette mesure fait partie des efforts continus du gouvernement pour assurer la sécurité des communications officielles. En utilisant une application française, le gouvernement espère prévenir les infiltrations et les écoutes illégales.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience