Les mensonges de Netanyahu sur les bombardements à Gaza

Auteur: Sandrine | Publié: 01 Juin 2024, 05:00
Les mensonges de Netanyahu sur les bombardements à Gaza

Les accusations infondées de Netanyahu

Benjamin Netanyahu, Premier ministre d'Israël, a récemment donné une interview à LCI, la chaîne d'information du groupe TF1. Durant cette entrevue, il a fait plusieurs déclarations qui s'avèrent être des mensonges. Nous avons pris le temps de décrypter ses propos et de les confronter aux faits.

Des accusations de famine à Gaza

L'une des accusations portées contre Israël concerne la politique d'affamer la population de Gaza. Netanyahu a déclaré que cette affirmation était totalement fausse, mais depuis mars 2024, l'ONU a alerté sur le risque de famine imminent à Gaza. Selon l'IPC, organisme mondial d'analyse de l'insécurité alimentaire, la population est au bord de la famine. Certains habitants de Gaza manquent même plusieurs repas par jour, et la moitié des habitants de la bande de Gaza courent un risque de famine imminent, dont environ 15 000 femmes enceintes.

L'utilisation de civils comme boucliers humains

Une autre accusation faite contre Israël est l'utilisation de civils palestiniens comme boucliers humains. Netanyahu affirme que c'est le Hamas qui utilise cette tactique, mais selon Amnesty International, rien ne permet de corroborer cette accusation. En réalité, c'est l'armée israélienne qui a recours à cette pratique depuis 1967. La Cour suprême israélienne l'a même interdite en 2005, mais l'armée continue de l'utiliser.

Pensez-vous que Benjamin Netanyahu a menti lors de son interview sur LCI?


2 votes

Les bombardements non ciblés à Gaza

Netanyahu prétend également que l'État hébreu ne procède pas à des bombardements non ciblés à Gaza. Pourtant, lors de l'offensive israélienne à Gaza, l'armée israélienne a largué près de 1000 bombes par jour, dont 90 % étaient des bombes de grande envergure. Ces bombes ont pour but de faire un maximum de victimes de manière indiscriminée. De plus, l'utilisation de l'intelligence artificielle dans les bombardements a été révélée, avec un ratio de 20 civils tués pour un membre du Hamas.

Le contrôle toujours exercé par Israël sur Gaza

Netanyahu prétend enfin que Israël n'occupe plus Gaza depuis 2005, mais en réalité, Israël exerce toujours un contrôle sur l'enclave. Malgré le retrait des colonies et des forces militaires en 2005, Israël continue de contrôler l'ensemble de Gaza. De plus, un blocus imposé depuis 2007 a provoqué l'effondrement économique de Gaza et rendu l'enclave dépendante de l'aide internationale.

Les déclarations de Benjamin Netanyahu lors de son interview sur LCI sont donc mensongères, comme nous avons pu le démontrer en confrontant ses propos aux faits. Ces mensonges visent à justifier les actions d'Israël à Gaza, mais ils ne peuvent masquer la réalité de la situation. Les civils palestiniens continuent de souffrir des conséquences de l'occupation et des bombardements indiscriminés. Il est essentiel de ne pas se laisser tromper par ces mensonges et de faire preuve de discernement dans l'analyse de la situation à Gaza.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience