Les matinales TV : entre information dépolitisée et sourires forcés

Auteur: Léa | Publié: 22 Janvier 2024, 12:00
Les matinales TV : entre information dépolitisée et sourires forcés

Une nouvelle émission matinale sur TF1

TF1 a récemment lancé une nouvelle émission matinale présentée par Bruce Toussin, intitulée "Bonjour La Matinale". Ce lancement a suscité un certain engouement dans le monde médiatique, car la dernière fois que TF1 avait créé une matinale marquante remonte aux années 80 avec "Bonjour la France". Alors pourquoi TF1 se lance-t-elle dans cette aventure ?

Dans les parts d'audience, TF1 a gardé son avance en 2023 mais elle recule d'année en année. Elle veut désormais gagner la bataille des matinales et compter dans la télévision de rattrapage.

Pensez-vous que l'émission matinale 'Bonjour La Matinale' de TF1 sera un succès ?


2 votes

Les matinales télé sont des émissions diffusées le matin et qui ont pour mission de divertir et d'informer les téléspectateurs. En France, nous sommes plus habitués aux matinales radio, mais aux États-Unis, elles sont devenues une institution avec des émissions comme Good Morning America ou The Today Show.

En France, nous avons trois grandes matinales télé : Télématin sur France 2, Première Édition sur BFM TV et Apolline Matin sur RMC et BFM TV. Chaque matin, environ 2,6 millions de Français regardent ces émissions, dont 60% suivent les matinales d'information. L'objectif de ces émissions est de donner de l'énergie et de la bonne humeur aux téléspectateurs pour bien démarrer leur journée.

Les matinales télé abordent également des sujets politiques, avec notamment des interviews de personnalités politiques. Cependant, il est parfois difficile de concilier l'actualité grave avec l'ambiance joyeuse des matinales. Les journalistes doivent donc trouver le bon équilibre entre divertissement et information.

Outre les sujets politiques, les matinales télé invitent également des personnalités et des experts pour aider les téléspectateurs à mieux consommer. Par exemple, le patron de l'enseigne Leclerc est souvent invité pour parler des meilleurs prix et de l'empathie envers les consommateurs.

Les matinales télé ont pour objectif d'apporter de la bonne humeur aux téléspectateurs, ce qui peut parfois conduire à une dépolitisation de l'information. Les sujets graves peuvent être rapidement survolés au profit d'histoires plus légères et dépolitisées. Il est alors essentiel de trouver le bon dosage entre divertissement et actualité.

TF1 a investi 10 millions d'euros pour son émission matinale "Bonjour La Matinale" et a procédé à une soixantaine d'embauches. La chaîne compte également sur TF1 Plus, sa nouvelle plateforme de télévision à la demande et en streaming, pour conquérir un public toujours plus connecté.

La bataille des matinales est donc lancée sur TF1. Reste à savoir si "Bonjour La Matinale" réussira à séduire les téléspectateurs et à s'imposer face à la concurrence. Affaire à suivre.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience