Les lapins de Garenne envahissent les terres agricoles dans l'Hérault

Auteur: Sandrine | Publié: 03 Mars 2024, 12:00
Les lapins de Garenne envahissent les terres agricoles dans l'Hérault

Un véritable calvaire pour les agriculteurs de l'Hérault

Les agriculteurs d'une douzaine de communes près de Montpellier vivent un enfer à cause de l'invasion des lapins de Garenne. Ces adorables créatures se sont multipliées à une vitesse alarmante et causent d'importants dégâts sur les terres agricoles de la région.

Des dégâts considérables

Les lapins de Garenne se terrent par milliers sur les exploitations agricoles, détruisant les cultures et causant un préjudice financier considérable. Dans le vignoble de Charles et Bernard, par exemple, 2 hectares de terres ont déjà été ravagés par ces petits rongeurs.

Pour faire face à cette menace grandissante, les agriculteurs ont dû mettre en place des filets de protection autour de chaque pied de vigne. Cependant, ces mesures supplémentaires engendrent des coûts supplémentaires pour les exploitations déjà éprouvées.

Pensez-vous que les mesures prises par les autorités locales sont suffisantes pour contrôler l'invasion des lapins de Garenne ?


2 votes

Des solutions en cours d'élaboration

Pour tenter de contrôler cette invasion de lapins, la période de chasse a été prolongée de 2 mois dans les communes concernées. Cependant, les quelques 12 000 animaux abattus lors de la précédente saison de chasse ne suffisent pas à réguler la population.

Le préfet a également demandé aux propriétaires de terrains en friche de les défricher afin de limiter les habitats favorables à la prolifération des lapins. Par ailleurs, certaines communes ont décidé d'introduire des prédateurs naturels tels que les renards pour limiter la croissance de cette population.

Une situation préoccupante

La situation est donc préoccupante pour les agriculteurs de l'Hérault, qui voient leurs récoltes dévastées par ces petits rongeurs. Les autorités locales travaillent activement à la recherche de solutions durables pour endiguer cette invasion de lapins de Garenne et préserver ainsi les terres agricoles de la région.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience