Les Gaulois envahissent Rome et menacent le Capitol

Auteur: Stéphane | Publié: 01 Janvier 2024, 08:00
Les Gaulois envahissent Rome et menacent le Capitol

Qui étaient vraiment les Gaulois ?

Les Gaulois, ce peuple souvent représenté comme des barbares chevelus et mal dégrossis, sont bien loin de cette image caricaturale. Au contraire, les recherches archéologiques et historiques ont révélé un peuple raffiné et avancé sur bien des aspects.

La Gaule d'avant César n'était pas un territoire sauvage, mais un monde qui avait connu une évolution similaire à celle de la civilisation gréco-romaine. Les Gaulois étaient organisés en une mosaïque de peuples, de fédérations et de petites collectivités, avec des relations diverses avec Rome. L'idée d'une opposition radicale entre Romains civilisés et Gaulois primitifs est désormais considérée comme caduque.

L'agriculture était une activité économique majeure pour les Gaulois, qui maîtrisaient la culture des céréales et l'élevage. Ils étaient également d'excellents artisans, notamment dans le travail du métal, de la poterie et des fibres. Le commerce était également très développé, notamment dans le domaine du vin, importé par les marins grecs et étrusques.

Pensez-vous que l'image des Gaulois doit être révisée pour mieux refléter la réalité ?


2 votes

Les Gaulois avaient une monnaie propre, imitant les monnaies grecques et romaines, et les oppida, les premières cités gauloises, étaient des lieux de vie et d'activités commerciales, artisanales, religieuses et civiques. L'art gaulois était riche et abstrait, avec des productions artistiques de haut vol.

La langue des Gaulois reste peu connue, mais il semble qu'ils parlaient des dialectes proches les uns des autres. Ils utilisaient également les alphabets étrangers pour écrire.

Ainsi, les Gaulois étaient bien plus qu'une simple bande de barbares, mais un peuple avancé et civilisé, dont la culture et les réalisations méritent d'être reconnues et appréciées.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience