Les futurs rois du numérique : une formation inédite pour les élèves atteints d'un handicap invisible

Auteur: Sandrine | Publié: 04 Février 2024, 09:00
Les futurs rois du numérique : une formation inédite pour les élèves atteints d'un handicap invisible

Des élèves pas comme les autres

Dans une école pas comme les autres, située face à la mer à Dinard, des élèves atteints d'un handicap invisible suivent une formation inédite. Certains sont autistes, d'autres hyperactifs, d'autres encore ont des troubles du langage. Mais tous partagent une passion commune : l'informatique.

Dans un cadre bienveillant, ils apprennent le code informatique et développent des sites internet et des applications. Une écriture informatique qui demande rigueur et précision, des qualités dont ils disposent souvent naturellement. Mais ce n'est pas tout, cette formation leur permet également d'évoluer sur les compétences sociales et de gagner en confiance en eux.

Une seconde chance pour ces élèves

Pour ces élèves, l'école classique était un véritable défi. On leur disait qu'ils n'apprendraient pas, qu'ils ne sauraient pas faire et qu'ils devaient se tourner vers des formations professionnelles. Mais ils avaient des compétences intellectuelles différentes, une passion pour la programmation, qui ne correspondaient pas à ces métiers traditionnels. C'est alors qu'ils ont trouvé cette école qui leur offre une seconde chance.

Pensez-vous que cette formation offerte aux élèves atteints d'un handicap invisible est bénéfique pour leur insertion professionnelle ?


2 votes

Grâce à cette formation, ils ont la possibilité de se spécialiser dans le numérique, un secteur qui embauche 90% des personnes atteintes d'un trouble du développement. Un chiffre impressionnant qui témoigne de l'importance de cette formation et de son succès.

Des résultats incroyables

Dans ce parc clos et surveillé, les étudiants se sentent en sécurité et reprennent confiance en eux. Ils évoluent dans un environnement bienveillant où personne ne les juge et où ils peuvent être eux-mêmes. Et les résultats sont là : plus de la moitié d'entre eux sont parvenus à trouver un emploi grâce à cette formation.

Des entreprises comme Orange et Microsoft ont déjà embauché certains de ces élèves. Leurs compétences en développement web sont très appréciées et utiles pour ces grandes entreprises. Certains travaillent en alternance et gagnent déjà un salaire de 1600€ net par mois. Un succès qui ne fait que confirmer l'efficacité de cette formation.

Un avenir prometteur pour ces élèves

Cette formation, entièrement gratuite pour les familles, est financée par la Région et des dons privés. Elle permet à ces élèves pas comme les autres de trouver leur place dans le monde professionnel et de s'épanouir dans un secteur qui leur correspond.

Grâce à cette formation inédite, ces élèves atteints d'un handicap invisible ont enfin la possibilité de devenir les futurs rois du numérique.

Sensibilisez vos collaborateurs au handicap invisible

80% des handicaps sont invisibles et 1 personne sur 2 sera confrontée au handicap au cours de sa vie professionnelle. Maladies chroniques, troubles cognitifs, handicaps sensoriels ou psychiques... sont quelques exemples de handicaps invisibles. Ces handicaps sont souvent mal interprétés, ce qui entraîne des incompréhensions et des préjugés. Pour sensibiliser vos collaborateurs au handicap invisible, la réalité virtuelle peut être une solution efficace.

En les plongeant dans la peau de plusieurs personnes atteintes de handicap, la réalité virtuelle permet de booster leur prise de conscience et de les informer sur le dispositif RQTH. Cette expérience de 20 minutes permet de changer le regard sur le handicap et de favoriser l'intégration des personnes en situation de handicap.

L'alliance des technologies immersives et de l'expertise métier pour changer de regard sur le handicap

Reverto, en collaboration avec le cabinet de conseil EXECO, a développé une solution utilisant la réalité virtuelle pour sensibiliser les collaborateurs au handicap invisible. Cette solution combine l'expertise du handicap, les sciences cognitives et les professionnels du cinéma pour développer l'empathie des équipes. En se mettant dans la peau de personnes porteuses de handicaps, les collaborateurs prennent conscience de l'importance de respecter les différences de chacun.

La réalité virtuelle capte l'attention des salariés pendant l'expérience et facilite la mémorisation de la formation. Après la projection, un module interactif revient sur l'expérience et présente les lois en vigueur ainsi que les aides disponibles pour aménager les conditions de travail et intégrer le handicap. Un quiz permet de vérifier que les notions ont été assimilées.

Tester les solutions pour sensibiliser vos collaborateurs

Si vous souhaitez tester les solutions de Reverto pour sensibiliser vos collaborateurs au handicap invisible, n'hésitez pas à les contacter. Cette démarche permettra d'améliorer l'inclusion des personnes en situation de handicap dans votre entreprise.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience