Les enjeux du déplacement de Blinken au Moyen-Orient

Auteur: Sandrine | Publié: 05 Février 2024, 08:00
Les enjeux du déplacement de Blinken au Moyen-Orient

Blinken de retour au Moyen-Orient : les enjeux de ce déplacement

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken s'est rendu pour la cinquième fois au Moyen-Orient depuis le 7 octobre dans le but de débloquer une situation qui semble gelée. Son objectif est de parvenir à un projet de trêve de 6 semaines entre le Hamas et l'armée israélienne, afin d'obtenir un cessez-le-feu et la libération de 200 à 300 Palestiniens détenus en Israël en échange de 35 à 40 otages israéliens.

La proposition de trêve est considérée comme sérieuse par la Maison Blanche, qui insiste sur le fait que c'est maintenant au Hamas de se manifester et de répondre favorablement. Les États-Unis maintiennent également la pression sur le Qatar et l'Égypte pour qu'ils s'impliquent activement et encouragent une réponse positive du Hamas, permettant ainsi le retour de tous les otages, y compris les otages américains, auprès de leur famille.

Le Hamas, de son côté, déclare qu'il est encore trop tôt pour parler d'un accord de trêve, car le projet est encore à l'étude au sein du mouvement. Anthony Blinken n'est pas le seul responsable politique en déplacement dans la région pour tenter de dénouer la situation. Le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane s journée, s'est rendu en Égypte ce dimanche avant de se rendre en Jordanie. Il a réitéré la position de la France en faveur d'un cessez-le-feu et de la nécessité d'une solution à deux États.

L'Égypte, de son côté, met en garde contre un déplacement forcé des habitants de Gaza vers la péninsule du Sinaï, alors que plus d'1,3 million de Palestiniens déplacés se trouvent coincés à Rafa. Par ailleurs, les frappes israéliennes se sont intensifiées ce week-end sur cette ville frontalière.

Pensez-vous que le déplacement d'Antony Blinken au Moyen-Orient peut aboutir à un cessez-le-feu entre le Hamas et l'armée israélienne ?


2 votes

Alors que la guerre va entrer mercredi dans son cinquième mois, l'armée israélienne a de nouveau bombardé dimanche Khan Younès, dans le sud du territoire où selon elle se cachent des responsables du mouvement islamiste palestinien. Elle a affirmé y avoir investi un complexe utilisé par le Hamas pour préparer l'attaque sanglante du 7 octobre. Il a, selon l'armée, servi de centre d'entraînement pour le Hamas, avec des maquettes d'entrées de kibboutz, de bases militaires et de véhicules blindés israéliens.

Les tensions continuent également en mer Rouge, où le trafic maritime est menacé par les rebelles yéménites Houthis, proches de l'Iran, qui se disent solidaires des Palestiniens de Gaza. Dimanche, l'armée américaine a annoncé avoir détruit, lors de raids aériens au Yémen, cinq missiles de croisière des Houthis, dont quatre étaient destinés à attaquer des navires et le cinquième des cibles terrestres.

Antony Blinken, dont le pays est le principal soutien d'Israël, est attendu lundi en Arabie Saoudite, première étape de son cinquième voyage dans la région depuis le début de la guerre. Le chef de la diplomatie américaine doit également se rendre au Qatar, en Égypte, en Israël et en Cisjordanie occupée.

Tout en disant continuer à soutenir "le droit d'Israël à se défendre", les États-Unis affichent une frustration croissante envers le gouvernement israélien. En Israël, M. Blinken fera ainsi pression afin d'accroître l'acheminement de nourriture, d'eau et de médicaments dans la bande de Gaza.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience