Les derniers développements dans le conflit israélo-palestinien

Auteur: Stéphane | Publié: 24 Décembre 2023, 07:00
Les derniers développements dans le conflit israélo-palestinien

De nouvelles violences meurtrières

Le conflit entre Israël et les groupes armés Palestiniens continue de faire des victimes. Ce week-end, l'armée israélienne a annoncé la mort de cinq soldats israéliens, tandis que le Hamas a déclaré que cinq geôliers chargés de garder des otages israéliens étaient portés disparus. De plus, une frappe israélienne dans la bande de Gaza a causé la mort de plus de 90 personnes, selon des sources humanitaires. Les tensions sont à leur paroxysme, avec des bombardements incessants venant des deux côtés.

Un haut responsable du Hamas abattu

Hassan at Trche, présenté par Israël comme un haut responsable du Hamas chargé du commerce et de l'approvisionnement en armes pour le groupe islamiste, a également été tué dans une frappe aérienne. Il était soupçonné de trafic d'armes avec plusieurs pays pour alimenter la bande de Gaza. Cette opération marque une victoire stratégique pour Israël dans sa lutte contre les infrastructures du Hamas.

Pensez-vous que la situation entre Israël et les groupes armés Palestiniens peut être résolue pacifiquement ?


2 votes

Des incidents inquiétants en dehors de la région

En parallèle de ces violences, plusieurs incidents ont été signalés en dehors de la région. Un incident a été signalé au large du Yémen, avec très peu de détails. Un autre incident a eu lieu au large de l'Inde, impliquant un bateau transporteur lié à Israël. Les regards se tournent vers les Houthis au Yémen, qui multiplient les actions depuis le début du conflit. Enfin, une communication inhabituelle a eu lieu entre les présidents égyptien et iranien, qui se sont parlés au téléphone pour la première fois afin d'évoquer les derniers développements dans la bande de Gaza.

Des rassemblements à Tel Aviv

À Tel Aviv, deux rassemblements ont eu lieu. Le premier, qui a lieu chaque semaine, réclamait la libération des otages détenus par le Hamas. Le second rassemblement, plus politique, a réuni des milliers de personnes malgré la pluie. Ces manifestants exigeaient des élections anticipées. La population israélienne exprime ainsi son mécontentement face à la situation tendue dans le pays.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience