Les démocraties sont-elles des états autoritaires ?

Auteur: Sandrine | Publié: 02 Décembre 2023, 09:00
Les démocraties sont-elles des états autoritaires ?

La dictature du capital

Jacques Rancière, philosophe de renom, affirme que nous vivons dans des États autoritaires plutôt que dans des démocraties. Selon lui, notre époque est marquée par une dictature du capital, où tout est organisé en fonction du profit. Cette forme de gouvernement est accompagnée d'un renforcement de toutes les formes d'autorité.

Il souligne que les démocraties actuelles sont en réalité des oligarchies, où le pouvoir est concentré entre les mains de quelques-uns. Les élections et le suffrage universel peuvent donner l'impression de démocratie, mais en réalité, c'est la loi du profit qui prévaut.

Le grand retournement idéologique

Jacques Rancière analyse également la période allant des années 80 jusqu'à aujourd'hui comme un grand retournement idéologique. Avec la chute de l'empire soviétique, on a cru à la fin de l'histoire et à la victoire de la démocratie partout. Pourtant, il constate que depuis 30 ou 40 ans, nous vivons sous l'empire d'une double révolution : celle de la loi du profit et celle d'une contre-révolution intellectuelle.

Pensez-vous que nous vivons dans des États autoritaires plutôt que dans des démocraties ?


2 votes

Cette contre-révolution s'est accompagnée d'un renforcement des formes d'autorité et d'une remise en question des valeurs associées à la gauche et au progressisme. Des notions telles que la laïcité ont été détournées de leur sens originel, devenant une obligation morale imposée aux individus. De même, les luttes anticolonialistes et antifascistes ont été retournées, perdant leur sens et leur efficacité.

Repenser la démocratie

Face à cette réalité, Jacques Rancière estime qu'il est nécessaire de décrocher de l'idée traditionnelle de démocratie. Pour lui, la démocratie n'est pas une forme de gouvernement ni une institution, mais avant tout une pratique. C'est la pratique des égaux en tant qu'égos.

Il invite donc à repenser la démocratie, à dépasser l'illusion de nos prétendues démocraties pour mieux comprendre les formes d'autorité qui s'exercent réellement. Selon lui, il est essentiel de distinguer entre l'idée de démocratie et les formes d'autorité qui règnent dans nos pays.

Ainsi, Jacques Rancière met en lumière la contradiction entre la démocratie en tant que concept fondamental de notre société et la réalité d'un système où le pouvoir est concentré entre les mains d'une élite économique. Il appelle à une remise en question de nos institutions et de nos valeurs, afin de rétablir une véritable démocratie basée sur l'égalité et la participation de tous les membres de la société.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience