Les défis de la voiture électrique en Europe

Auteur: Sandrine | Publié: 25 Mars 2024, 11:00
Les défis de la voiture électrique en Europe

La réalité des objectifs européens

La Commission européenne est confrontée à des défis importants pour atteindre son objectif de fin de vente des voitures thermiques d'ici 2035. Les constructeurs automobiles expriment de sérieuses inquiétudes quant à la faisabilité de cette transition vers les véhicules électriques.

Le président de Renault, Jean-Dominique Senard, a souligné lors de son audition devant la commission des affaires économiques du Sénat que l'absence d'étude d'impact sérieuse préalable à l'interdiction des voitures thermiques était préoccupante. Il estime que les conséquences de cette décision n'ont pas été suffisamment évaluées.

Cette absence d'étude d'impact s'explique en partie par la tendance de l'Union européenne à prendre des décisions politiques sans se soucier des effets concrets. Elle préfère fixer des objectifs sans se demander comment ils seront atteints. C'est la même approche adoptée dans le domaine de l'agriculture qui a été fortement critiquée.

Pensez-vous que la transition vers la voiture électrique doit être accélérée malgré les obstacles rencontrés ?


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Les obstacles à la transition vers le tout électrique

L'un des principaux obstacles à la transition vers la voiture électrique réside dans la production des batteries. La construction d'usines de batteries est rendue difficile en France et dans une grande partie de l'Europe en raison de l'opposition systématique qu'elles rencontrent.

Les constructeurs automobiles sont également confrontés à un besoin accru de métaux, notamment les terres rares, pour la fabrication des voitures électriques. Cependant, l'importation de ces métaux pose des problèmes et nécessite la signature d'accords de libre-échange ou l'ouverture de mines en Europe.

La question de l'électricité nécessaire pour alimenter les voitures électriques est également un défi majeur. La transformation du parc automobile implique une augmentation significative de la consommation d'électricité, ce qui ne correspond pas aux discours sur les énergies renouvelables et la réduction de la consommation énergétique.

La réalité des compromis à faire

La transition vers la voiture électrique nécessite une production accrue d'électricité décarbonée. Cela signifie nécessairement une augmentation de la part du nucléaire dans le mix énergétique. Cependant, cette réalité est souvent évitée ou niée par certains acteurs politiques.

La Commission européenne a donc choisi d'ignorer les réalités et de repousser les études d'impact afin de ne pas remettre en question les dogmes écologiques et de ne pas affronter les chiffres.

Les conséquences de l'objectif tout électrique sont difficiles à assumer politiquement et l'Europe est maintenant confrontée aux limites de ces choix politiques.

Mon leasing électrique

Afin d’accélérer la transition écologique des véhicules, et conformément à la promesse du Président de la République, le Gouvernement met en place une offre de location longue durée de voitures électriques à 100 euros par mois pour permettre aux ménages les plus modestes de passer à l’électrique. La première vague du dispositif a pris fin le 14 février 2024. Une nouvelle vague ouvrira en 2025.

Le leasing vous permet de bénéficier d’un véhicule sans devoir en faire l’acquisition, en payant des loyers mensuels. Au terme du contrat, vous devez restituer le véhicule ou décider de l'acheter à sa valeur résiduelle. La durée du contrat de location doit être d’au moins 3 ans. Les loyers sont en général de 100 € ou moins, mais peuvent aller jusqu’à 150€ pour les modèles familiaux.

  • Qui peut en bénéficier :
    • Vous êtes majeur et pouvez justifier d'un domicile en France
    • Votre foyer fiscal dispose d’un revenu fiscal de référence par part inférieur à 15 400 euros
    • Vous habitez à plus de 15 kilomètres de votre lieu de travail et utilisez votre voiture personnelle pour vous y rendre. Si vous êtes salarié, votre employeur doit vous fournir une attestation justifiant de la distance. Si vous n'êtes pas salarié vous devez fournir une attestation sur l'honneur ainsi qu'une preuve de l’affiliation à un régime de sécurité sociale pour l’année en cours.
    • Vous effectuez plus de 8 000 kilomètres par an en voiture dans le cadre de votre activité professionnelle.

La première vague du dispositif a pris fin le 14 février 2024. Une nouvelle vague ouvrira en 2025.



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